Nos confrères américains de Car & Driver nous livrent en effet les plans communs d'Aston Martin et de Mercedes tels qu'ils les auraient appris de source fiable. En fait, la collaboration entre les deux enseignes serait très poussée puisqu'elle permettrait le renouvellement des limousines, des SUV et même, peut-être, des voitures de sport anglaises.
Premièrement, Mercedes aurait décidé de concevoir une remplaçante de la grande Maybach malgré les mauvais résultats commerciaux du premier modèle. Pour cela, le constructeur à l'étoile aurait mis au point une stratégie de concert avec Aston Martin pour réduire les coûts de construction : cette prochaine Maybach reprendra la plate-forme de la future mouture de la Mercedes Classe S, dans une version rallongée bien évidemment. Et sa fabrication serait tout simplement organisée à Gaydon chez Aston Martin, où les installations sont déjà parfaitement au point pour faire du hand-build.
Sur la marque Lagonda ensuite, Aston Martin aurait toujours à cœur de ressusciter la marque et l'objectif serait d'en faire une alternative aux constructeurs les plus prestigieux en matière d'hyperluxe ( Bentley, Rolls-Royce et donc... Maybach ). Les plate-formes utilisées par Lagonda seraient logiquement piochées dans les châssis de Mercedes, idéal pour éviter d'avoir à concevoir une nouvelle plateforme en interne par Aston Martin, chose qui serait un peu compliqué vu la taille et les moyens actuels de la marque anglaise. La future gamme de Lagonda s'articulerait ainsi autour d'une limousine à quatre portes vendue à plus de 300 000 euros, ainsi que d'un SUV très luxueux vendu à plus de 200 000 euros, sans doute dans la lignée du concept-car vu en 2009.
Enfin, Aston Martin pourrait également profiter de cette synergie pour remplacer sa plateforme modulaire VH qui sert à tous ses modèles sportifs sortis depuis 2003 ( DB9, DBS, V8 Vantage, V12 Vantage, Rapide, Virage ). Comment ? En adaptant le châssis en aluminium de la Mercedes SLS AMG. En outre, Aston Martin piochera largement dans la gamme de transmissions et motorisations du constructeur allemand.
Voilà donc l'avenir d'Aston Martin tel que le voit Car & Driver.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération