Le gaz naturel est un choix actuellement plus facile à faire que l'électrique puisque l'auto fonctionnant au gaz naturel est plus flexible et le réseau de pompes est bien plus fourni. L'exemple le plus marquant est l'Italie où circulent quelque 880 000 véhicules au gaz naturel. C'est le premier marché pour ce genre d'autos, très loin devant le second, l'Allemagne, avec seulement 95 708 unités. Globalement, ce sont Volkswagen et Fiat qui tirent à eux deux le marché avec sept des dix meilleures ventes en Europe dans le gaz naturel. La mention spéciale va à la Golf qui est disponible depuis l'an dernier au catalogue en TGI qui représente un peu plus de 5000 ventes sur les neuf premiers mois de l'année, un joli décollage en somme.


Pourtant, le nombre d'autos au gaz naturel sur les routes européennes est relativement faible actuellement (environ un million). Mais l'association européenne du véhicule au gaz naturel estime qu'il pourrait être multiplié par dix d'ici la fin de la décennie. Il pourrait donc y avoir entre 10 et 12 millions de voitures au gaz naturel sur les routes européennes en 2020, mais les constructeurs restent plus prudents en insistant sur le fait que cela sera possible uniquement si des aides gouvernementales sont accordées et si le réseau de pompes de gaz naturel est plus important (il est par exemple inexistant au Royaume-Uni).


Une bonne affaire donc pour les deux acteurs majeurs de ce secteur, Fiat et surtout Volkswagen qui tirerait profit du succès de la Golf classique pour promouvoir le gaz naturel avec la Golf TGI.