Il y a eu la Ferrari 288 GTO. Répondant à la réglementation Groupe B. Bien entendu, à l’époque nous avons dû être un paquet à secrètement la voir débouler dans une spéciale. Nous avons dû nous contenter de la voir débouler sur route, sur le papier glacé de Sport Auto.

Il y a eu la Ferrari 288 GT0 et puis, toujours conforme à la réglementation Groupe B, la Porsche 959. Elle aussi nous avons rêvé de la voir engagée sur les routes du Monte Carlo. Ce fut, disparition du Groupe B acquise, de toute manière impossible. La version finale de la 959 (6 cylindres biturbo, 450 ch, transmission intégrale) est apparue en 1986. Peu de temps avant la réplique de Ferrari, baptisée F40…

Seulement, contrairement à la 288 GTO, la Porsche a pu connaître une carrière en compétition. Notamment au Dakar, qu’elle a remporté. Egalement aux 24 Heures du Mans, dans une version évoluée et baptisée 961.

Pour célébrer cette diva, je vous propose deux vidéos, l’une de la 959 de série, l’autre de la 959 sur les pistes du Dakar.