Jusqu'à présent, les tensions entre Porsche et VW étaient circonscrites chez les représentants du Comité d'Entreprise et chez les actionnaires (Land de Basse Saxe notamment). Martin Winterkorn ex-boss d'Audi devenu patron de VW après l'éviction de Pischetsrieder ne semblait pas craindre outre mesure l'arrivée de Porsche en tant qu'actionnaire majoritaire et donc décideur au sein du groupe VW. Il disait même être heureux.

Mais avec les manœuvres de plus en politiques et souterraines qui se trament dans chaque camp, la tension gagne également les strates les plus hautes de la hiérarchie des 2 entités.

Après Wendelin Wiedeking critiquant le gouvernement allemand refusant de faire pression pour modifier la loi dite Volkswagen qui autorise un actionnaire disposant de 20% des parts de s'opposer aux décisions les plus stratégiques du groupe, c'est Martin Winterkorn qui aurait déclaré :

"Si ils (Porsche) devaient intervenir dans nos décisions, alors Wiedeking (le boss de Porsche), devra faire le boulot tout seul." En d'autres termes, Winterkorn démissionnerait.

C'est en tout cas la phrase que rapportait Der Spiegel. Reste que quelques heures plus tard, le service de communication de VW reprenait la main pour se montrer moins tranché sans pour autant démentir les écrits du journal allemand :

" Il y a peu de chance pour que le Dr Winterkorn quitte ses fonctions de président alors que la firme marche bien. Dr Winterkorn est un ingénieur, pas un politicien. Cette phrase était simplement le reflet de son exaspération du moment. Dr Winterkorn et Professeur Wiedeking se voient seulement lors des salons automobiles et une fois tous les 2 mois lors de la réunion du Conseil d'Administration. Mais ce sont 2 dirigeants de grosses entreprises et il y a peut être quelque chose entre eux 2 ..."

Difficile de faire plus ambigu !

En tout cas, on attend la première nouvelle qui fera part d'une entente cordiale ou d'un accord entre les 2 groupes. Ça commence à faire longtemps que l'on n'en entend plus.

via