D'ailleurs, à bien y réfléchir, on se demande comment l'innovation ne s'est pas imposée plus tôt. Sur le bord de nos routes, lorsque la fatalité de l'accident matériel a frappé, on ne voit plus que très rarement les protagonistes s'agacer, mais plutôt ceux-ci, chacun de leur côté, pendus à leur téléphone expliquant leur mésaventure à leur assurance. Justement, pourquoi ne pas faire un meilleur usage de l'accessoire en l'utilisant pour effectuer son constat amiable ?


Les professionnels de l'assurance y ont pensé et ils s'apprêtent à entamer la mise en place d'un moyen de dresser et d'envoyer des « e-constats » directement depuis un smartphone. Une information venue des Echos qui précise que le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), ainsi que la Fédération française des sociétés d'assurance espèrent proposer un tel service dès 2015. Toutes les compagnies d'assurance pourraient en profiter et se « connecter » à cette application développée pour les terminaux sous iOS et Android.


En pratique cela se passerait ainsi : certaines informations comme le numéro d'assuré, la plaque d'immatriculation pourraient être préenregistrées par l'utilisateur. Sur le lieu de l'accident, il pourra joindre des photos, des croquis ou toutes informations utiles. Les personnes recevront un SMS leur permettant de s'authentifier et de valider le constat. Un e-mail de confirmation sera également envoyé aux parties concernées.


Avec une telle dématérialisation, les indemnisations devraient aussi s'accélérer. Reste que cette application ne pourra s'appliquer qu'au cas général d'un accrochage entre honnêtes gens acceptant le fait d'assumer leurs responsabilités. En revanche, dans le cas d'un délit de fuite, il faudra toujours en passer par le papier, celui-ci induisant souvent le lancement d'une procédure composée de procès-verbaux.