Quelques dessins avaient filtré, mais jamais encore, nous n'avions vu de photos de la nouvelle Classe A. C'est chose faite avec Caradisiac qui vous dévoile en exclusivité la silhouette de ce modèle probablement présenté au Mondial de Paris à l'automne 2004.
Née en 1998, la Classe A a évolué en 2001 avec sa version Family, identique au modèle de base, mais rallongée de quelques centimètres. Episode suivant : la commercialisation programmée par Mercedes fin 2004 d'une seconde véritable mouture.
A quoi allait ressembler la nouvelle Classe A ? Aucune photo jusqu'à aujourd'hui ne permettait de se faire une idée. Grâce aux photos de Caradisiac, on le sait enfin. Par des indiscrétions, nos reporters ont réussi à savoir qu'un mulet circulerait à Paris le vendredi 27 février. Ils sont parvenus à prendre des photos à la volée, avant que les essayeurs de Mercedes ne réussissent à prendre le large dans Paris.
Malgré les éléments de camouflage installés sur la voiture, on découvre que l'avant est plus profilé, la calandre semble piquer du nez. Les optiques sont aussi différentes, remontant plus haut sur le capot, mais difficile d'être catégorique en raison de la couverture plastifiée de camouflage. Malgré les protections arrière qui la dérobaient aussi aux regards, on peut tout de même assurer que la nouvelle Classe A sera plus haute que la précédente, laissant supposer un gain en habitabilité aux places arrière. Ce qui préfigurerait la naissance de la future Classe R, monospace compact concurrente de la Scénic. Au total, c'est un véhicule élégant et cossu que Mercedes devrait nous proposer très bientôt. La nouvelle Classe A devrait être pourvue de trois blocs moteurs de 85 à 130 chevaux, dont le Mitsubishi de 95 chevaux qui équipera la Smart ForFour.
Indiscrétions glanées ici et là, enquête de nos limiers, nous savons que la future Classe A se déclinera également en trois portes, et ce sera là la principale nouveauté.
Histoire de scoop : comment les essayeurs de Mercedes ont utilisé une technique digne du GIGN pour nous empêcher de prendre nos photos !
Pendant que des spécialistes des journaux, bénéficiant de moyens importants, parcourent les déserts surchauffés et glacés de la planète à la recherche de mulets en séance d'essais, les limiers de Caradisiac font travailler leurs méninges et tendent l'oreille grâce à un réseau d'informateurs bénévoles bien développés sur la toile. Preuve que la solidarité, l'entraide entre internautes n'est pas un vain mot.
Sur le pied de guerre, les deux reporters de Caradisiac ont travaillé en duo avec leur voiture personnelle, une Honda S 2000 dont on devine le museau profilé sur quelques clichés, et une Alfa 147 Ti : pendant que l'un bloquait la Mercedes à certains endroits, l'autre prenait les photos. Une technique de sandwich très efficace, malheureusement contrecarrée par la réaction de l'essayeur Mercedes, qui a fait exprès de se placer face au soleil pendant la filature, rendant ainsi les clichés beaucoup plus difficiles à prendre. Une réaction de vrai pro, digne du GIGN, que nous n'avions encore jamais rencontrée. Toute la rédaction de Caradisiac tire son chapeau à ces essayeurs Mercedes malins et réactifs !
La chance est parfois au rendez-vous des chasseurs de scoops, la malchance aussi : l'appareil photo numérique de notre reporter est tombé en panne au moment où il a essayé de prendre sa première photo ! Bien heureusement, il a réagi immédiatement et fait avec les moyens du bord : les clichés que nous vous présentons ont été pris avec son téléphone portable, un des premiers modèles Panasonic équipé d'un appareil photo. Aussi, nous vous prions, chers internautes, de bien vouloir nous excuser pour la piètre qualité des photos. Au moins ont-elles le mérite d'exister.
Que faisait ce nouveau modèle camouflé au coeur de Paris ? Mystère. En tout cas, le comportement hostile à notre égard du conducteur et de son accompagnateur (visiblement originaire d'Europe du Nord et dont au moins un ne parlait pas français) quand ils se sont sentis démasqués nous laisse penser que Mercedes a bien commis une bourde en testant la nouvelle Classe A (bardée d'instruments de mesure) en plein jour.
Dernière anecdote croustillante : un policier en faction à proximité de Matignon a remarqué cette voiture camouflée et l'a arrêtée, sans doute pour vérifier qu'il ne s'agissait pas de dangereux terroristes en quête d'un mauvais coup à faire dans ce quartier où se concentre le pouvoir politique. Une aubaine pour noter reporter qui en a profité pour arracher à la volée un ou deux clichés supplémentaires provocants la fureur complète d'un des deux essayeurs de Mercedes !
La future Classe A en bref
Commercialisation : fin 2004
Moteurs : 3 blocs de 85 à 130 ch, dont un Mitsubishi de 95 ch
Se déclinera en version 3 portes
Que pensez-vous de la nouvelle Mercedes Classe A. Fiabilité, confort, découvrez les avis des utilisateurs de Classe A. Venez en discuter sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération