Les premiers exemplaires de C4 Cactus ont aujourd'hui 8 mois. C'est tôt pour réaliser un bilan fiabilité. Mais l'on sait que, mis à part le récent 1.2 turbo essence 110 ch, les mécaniques sont connues et fiables ou fiabilisées. La boîte ETG6 manque certes d'agrément mais a elle aussi été fiabilisée par rapport à ses débuts. Les témoignages sur les forums et dans les avis de propriétaires sur Caradisiac, ainsi que les courriers reçus, ne mentionnent pas de défaut récurrent. Tout juste avons-nous eu vent d'un défaut de pompe de liquide additif AdBlue sur un 1.6 BlueHDI 100, d'une pompe à gazole à remplacer et d'un voyant moteur allumé avec une sonde de FAP en cause. À chaque fois un souci isolé.

Par contre, au chapitre des désagréments qui peuvent faire penser à un problème, on trouve les bruits parfois inquiétants des actionneurs de la boîte manuelle pilotée, et les à-coups qui peuvent se faire ressentir. C'est malheureusement normal.


BILAN

La C4 Cactus en occasion, c'est pour le moment un large choix, la possibilité de trouver facilement un moteur essence, une fiabilité sans reproche, mais surtout des cotes élevées. Si les meilleures affaires valent le coup, toutes les autres sont loin de représenter de bons plans, y compris face aux offres des mandataires. Notre conseil, si vous souhaitez dépenser un peu moins que le prix du neuf, attendez encore au moins 6 à 9 mois. Le premier vent de folie passé, les cotes vont retomber à des niveaux certainement plus classiques. Surtout lorsque la concurrence entre les vendeurs sera plus rude. Si vous ne pouvez pas attendre, privilégiez un modèle vendu par un collaborateur de la marque (site collcit.com).