Le Mériva 2, vous avez déjà pu le découvrir sur Caradisiac. D'abord en images, puis en images et vidéos. Pour pouvoir le voir et le toucher en "vrai", le public devra attendre le 4 mars prochain et le salon de Genève. Quant à nous, nous avons pu en faire le tour de façon privilégiée, lors d'une rapide présentation organisée par Opel. De quoi vous faire patienter. Et vous allez voir, ce deuxième opus du Mériva regorge de nombreuses astuces et innovations, qui laissent augurer d'un beau petit succès…



Le Mériva fait partie du paysage automobile depuis 2003, année du lancement de la première génération. Il faisait figure de précurseur dans la catégorie des minispaces, avec à ses côtés, le Toyota Yaris Verso. Depuis la concurrence s'est réveillée, et rares sont les constructeurs à ne pas compter un minispace dans leur gamme. Opel, piqué au vif et voulant rester au plus près de son concept originel de flexibilité et d'innovation présente donc sa deuxième génération, au style plus affirmé, et aux innovations et astuces nombreuses.

Un style plus dynamique

Présentation de l'Opel Mériva 2 : le roi de l'astuce !

Le Mériva 2 n'a plus rien à voir en terme esthétique avec son prédécesseur, décrit comme fade, austère et passe-partout. Il faut dire que depuis, la Corsa, l'Insignia et la nouvelle Astra sont passées par là, donnant à la gamme Opel un sérieux coup de jeune. Il fallait donc que le Mériva rejoigne cette identité stylistique. Mission réussie. Le style est plus affirmé et dynamique et l'on retrouve les gènes des grandes sœurs un peu partout. La face avant reprend la forme en V caractéristique de la marque, les feux adoptent une forme complexe et rappellent ceux de l'Astra, la calandre singe celle de l'Insignia.

Présentation de l'Opel Mériva 2 : le roi de l'astuce !

Le profil, lui, est plus dynamique. La hauteur abaissée du ciel de toit donne une impression amplifiée de longueur (qui au passage a pris 20 cm entre les 2 générations, culminant à 4,25 m…). Mais on remarque surtout la virgule qui court le long du flanc, nouvelle signature de la marque, et le décroché de la ceinture de caisse au niveau de la portière arrière, qui rappelle de loin le Citroën C4 Picasso. Ce décroché permet selon Opel de bien souligner le fait que nous avons affaire à des portes à ouverture antagonistes (nous y reviendrons), mais dégage également une meilleure vue pour les passagers, spécialement les enfants. Chouette, on va pouvoir rejouer à compter les voitures rouges !

Présentation de l'Opel Mériva 2 : le roi de l'astuce !

La poupe est également transfigurée, avec des feux au dessin très "Astra" et une lunette de hayon qui descend très bas, toujours en forme de V. Le volume de coffre n'a pas encore été homologué, mais il tourne autour de 400 litres sièges arrière reculés au maximum, et bénéficie d'un double fond.

A l'intérieur, c'est également la révolution. Le tableau de bord uniformément noir et d'une sobriété monacale de la première génération cède la place à un successeur plus moderne. Le dessin ressemble à celui de l'Astra, tout comme la console centrale. Il y aura le choix entre 6 couleurs de casquette de planche de bord, accessibles selon les finitions et les motorisations. Le volant reprend le dessin de celui de l'Insignia. Et l'ergonomie d'ensemble semble bonne même si la présentation fut trop rapide pour s'en assurer.

Présentation de l'Opel Mériva 2 : le roi de l'astuce !

Attardons-nous maintenant sur les 4 astuces ou innovations, pour certaines déjà connues, pour d'autres inédites, que recèle notre spécimen.