Comme l'annonçait Eric Besson ce week-end, le gouvernement s'est penché sur la possibilité d'aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse du prix des carburants. Un « chèque carburant » pourrait ainsi voir le jour prochainement.


Il serait destiné aux artisans ainsi qu'aux ménages percevant les minima sociaux. Les organismes chargés de les gérer et/ou les préfectures feraient donc partie des lieux évoqués pour le retrait de cette nouvelle aide. Côté montant, le ministère des finances n'a rien annoncé mais le gouvernement a d'ores et déjà confirmé qu'aucune taxe ne serait créée pour l'occasion. Un fonds de solidarité, alimenté par les pétroliers et les grandes surfaces, pourrait participer à l'effort collectif.


Bien entendu, les compagnies pétrolières ne sont toujours pas emballées par l'idée de se voir amputer d'une partie de leurs bénéfices ; réduire de 2 centimes le prix d'un litre d'essence nécessite en effet de débloquer 1 milliard d'euros, de quoi faire frémir les distributeurs. Une table ronde va être organisée dans les prochains jours pour tenter de mettre tout le monde d'accord.