Très, parfois trop, engagée sur le thème de l’automobile, la commission européenne a réuni les plus grands scientifiques et spécialistes de la technologie embarquée pour faire un point sur les avancées actuelles et réitérer haut et fort son souhait de voitures plus sûres, plus vertes et plus intelligentes. En présence du gratin (Ministre de la Recherche, Commissaire européenne, Vice Président du département R&D de DaimlerChrysler, Président de Delphi France, Président R&D Fiat), trois grands objectifs majeurs sont ressortis de ce brainstorming entamé en 2006.
- Généralisation du système d’appel d’urgence en Europe « eCall » pour 2010
La généralisation de l’eCall comme option dans toutes les voitures neuves d’ici 2010, certes proposé par Peugeot en France sous le nom « d’appel d’urgence » depuis 2004, est le principal objectif de la commission dans les années à venir. Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé dans ce sens entre 50 acteurs de l’auto et 12 pays d’Europe dont la France est encore absente.
- Rendre l’ESP de série sur les moyennes et petites voitures pour 2012
« Si nous nous voulons réellement sauver des vies sur les routes européennes, les 27 états membres doivent fixer un délais à la fin duquel le control de stabilité sera un équipement standard sur les toutes les voitures neuves ». Viviane Reding, commissaire européenne a fait passer le message aux industriels, insistant sur les 4000 vies qui pourraient être épargnées chaque année grâce à cet équipement.
- Mise en place de système d’assistance de freinage et prévention des collisions
Ici pas de date butoire, mais une réelle volonté de rendre cet équipement obligatoire dans un futur proche. En 2007, la commission soumettra une proposition concrète dans ce sens.
Le message s’adresse clairement aux constructeurs présents en minorité à Versailles ce jour là. Ne parlons pas des 3 grands absents français… venus en simples observateurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération