Dans le monde, plus d'un milliard de personnes n'ont pas la possibilité d'utiliser un moyen de transport. Issues des pays en voie de développement, ces populations se déplacent à pieds et si ce moyen de locomotion est gratuit, il ne permet pas de parcourir de longues distances ni de transporter des objets lourds. Cette situation met ainsi un frein au développement, empêchant les enfants, particulièrement les filles très sollicitées pour les tâches ménagères, d'aller à l'école, les soins d'être dispensés aux villages isolés et les fermiers d'emmener leurs produits jusqu'aux points de vente. Depuis 10 ans, la fondation WorldBike tente de remédier à cette situation en fournissant aux populations les plus pauvres des vélos adaptés à leurs besoins.


Souvent utilisé par les familles rurales possédant suffisamment d'argent, les vélos sont dans les pays en développement un outil précieux pour améliorer l'accès à l'éducation, aux soins et offrir des meilleures conditions de vie aux habitants. Un problème se pose toutefois avec la plupart des vélos qui, inadaptés au transport de personnes ou de lourdes charges, finissent par casser : trop chers à réparer, ils sont ensuite abandonnés. WorldBike a ainsi développé un vélo pas cher, simple à réparer et surtout plus résistant. Avec une répartition du poids améliorée, une roue arrière plus solide, un cadre renforcé et un porte-bagages spécialement conçu pour les marchandises lourdes, il offre aux populations défavorisé un moyen de transport fiable et durable. Les habitants peuvent se le procurer pour un prix très raisonnable via une organisation de micro-crédit et les communautés reçoivent des conseils de sécurité ainsi que les outils nécessaires à l'entretien de leur deux-roues.


Sur le site de WorldBike, vous pouvez faire un don, acheter un objet pour vous ou pour un ami mais aussi acheter des cadenas, des casques, des vélos ensuite envoyés en Afrique et offrir des stages aux nouveaux possesseurs de vélos. Une initiative à saluer !