En Belgique, le tramway fait figure de moyen de transport alternatif à la voiture personnelle. Vous êtes nombreux à l'emprunter chaque jour pour vous rendre au travail notamment.
La Société des transports intercommunaux bruxellois (STIB) met à l'honneur la mobilité durable mais se préoccupe aussi de la sécurité autour des transports en commun. Elle souligne que des conducteurs de tramways sont confrontés quotidiennement à l'imprudence de piétons, de cyclistes et d'automobilistes qui, sûrs de leur bon droit, leur coupent la route : elle rappelle que le tram a toujours la priorité, même sur les piétons et y compris lorsque ces derniers se trouvent sur un passage protégé.
La STIB souhaite donc mettre sous les feux des projecteurs cette règle de sécurité routière mal connue : elle lancera dès septembre 2008 une campagne de sensibilisation auprès de ses clients et du grand public baptisée "Priorité tram". Elle va alors dérouler le tapis rouge devant ses tramways, histoire de montrer concrètement que les véhicules ferrés ont toujours la priorité ! Des affiches seront visibles sur les flancs des véhicules de la STIB, aux arrêts, et un dépliant explicatif sera distribué sur le réseau. Dans son article 42.4.6, le code de la route mentionne que "Sauf s'ils y sont autorisés par des feux de signalisation, les piétons ne peuvent s'engager sur un passage pour piétons traversant des rails de tram ou un site propre de tram lorsqu'un tram approche."
La STIB met en avant qu'un tramway n'a pas les mêmes distances de freinage qu'une voiture : il n'a ni le même poids, ni la même adhérence sans compter les voyageurs qu'il transporte et qui risquent eux-mêmes d'être blessés en cas de freinage brutal. Sa campagne de sensibilisation ne veut pas stigmatiser la place du tramway dans votre environnement urbain : son objectif est de rappeler aux citadins certaines réalités liées à la cohabitation de modes de déplacement différents. Elle est soutenue par l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).
Soyez prudents tout en réduisant votre empreinte environnementale !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération