Regardons aujourd'hui ce que nous propose Nicolas Sarkozy sur le thème de l'automobile.
Concernant l'énergie et la politique de transport, le candidat de l'UMP propose :
- Des véhicules publics propres.
- Créer une pastille bleue ouvrant droit, pour les véhicules propres, au stationnement urbain gratuit, à des réductions aux péages, à des files réservées, etc.
- Aider les transporteurs routiers à améliorer le rendement énergétique de leur activité, à s'équiper de véhicules plus propres, à développer la complémentarité avec les autres modes de transport.
- Développer le fret ferroviaire, le ferroutage, les canaux et les autoroutes de la mer pour les transports longs.
- Créer une redevance pour l'usage du réseau routier et autoroutier et empêcher le report de certains trafics routiers européens sur le réseau français. Elle sera affectée au financement des infrastructures.
- Réguler la vitesse par panneaux lumineux sur les axes routiers importants.
- Accroître l'offre de transports collectifs.
- Inciter au covoiturage.
- Encourager l'utilisation de vélo en ville.
- Développer une nouvelle offre de transport qui s'appuie sur des alternatives à la route sans y renoncer. Nous devons donc donner aussi la priorité à la mise sur le marché de véhicules et d'énergies propres.
Et ici, le volet fiscalité :
- Créer la taxe sur le carbone importé, qui consiste à taxer les produits importés de pays non soumis à des obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en fonction de la quantité de CO2 émis pour leur production.
- Défiscaliser intégralement les biocarburants.
- Supprimer la taxe à l'essieu.
- Poser aussi à nos partenaires européens la question d'un taux de fiscalité à 5,5 % au lieu de 19,6 % pour les produits écologiques.
Enfin, concernant la sécurité routière, le candidat de l'UMP n'a pas annoncé de vraies nouvelles mesures, mais s'est exprimé lors d'un entretien avec la ffmc (la fédération française des motards en colère), sur les radars automatiques :
Les sanctions automatisées, aboutissant au cumul d'infractions mineures, conduisent des milliers de conducteurs à rouler sans permis. Comment comptez-vous régler ce problème ? Pensez-vous que les problèmes de sécurité routière peuvent être résolus par la multiplication des radars automatiques ?
« Absolument pas. Je ne l'ai jamais pensé, même si force est de constater que les radars ont permis d'obtenir de vrais résultats : cette politique a permis de sauver 10 000 vies en cinq ans et d'éviter plus de 100 000 blessés. Par ailleurs, je vous signale que, conscient qu'une succession de petites infractions peut conduire certains usagers de la route à perdre leur permis alors même qu'ils ne sont pas des conducteurs dangereux, il a été décidé que les infractions les moins graves donneraient désormais lieu au retrait d'un seul point et que la récupération de ce point s'effectuerait au bout d'une année au lieu de trois. Cette mesure d'assouplissement, qui concilie la poursuite de nos objectifs en termes de sécurité routière et la prise en compte de la réalité des infractions commises par la plupart de nos concitoyens, est applicable depuis le début de l'année. »
Sources: Votons.info
Et: Motomag.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération