Cette semaine, je vous propose plus qu'un sondage, je vous pose une question qui fait débat actuellement...

Arrive-t-on à un palier au sujet de la mortalité sur les routes ? Cette année, 4262 personnes sont donc décédées sur les routes, contre 4275 en 2008. Vous l'avez vu, cela fait une baisse de 0.3% du nombre de tués. Cela n'a quand même pas empêché Dominique Bussereau d'oser parler de baisse de la mortalité en 2009.

La politique actuelle avoue ses limites. Notre président aura donc bien du mal à réaliser son projet de ramener à 3000 le nombre de tués sur les routes chaque année à l'horizon 2012.

J'ai un projet à soumettre à notre gouvernement. Puisque les mesures prises pour faire baisser le nombre de morts ne marche plus, est-il possible de résilier le bon de commande des 530 nouveaux radars prévus pour 2010? Il serait dommage d'investir dans des moyens inefficaces...

Mais ne nous contentons pas d'être seulement critiques, c'est trop facile. Faut-il augmenter la répression, ou revenir à de la prévention ciblée ? Faut-il responsabiliser les automobilistes, au lieu de les culpabiliser sans cesse ?

Les domaines d'action sont vastes. Outre la vitesse et l'alcool, on sait que la consommation de certains médicaments est problématique, mais aucun dispositif n'est prévu pour empêcher les conducteurs concernés de prendre la route. Le permis de conduire mérite-t-il une profonde refonte ? Faut-il davantage s'occuper du cas des personnes âgées ? Enfin, les actes d'incivisme, comme l'oubli de clignotant, le non respect des distances de sécurité, la conduite avec des feux grillés ou des pneus en fin de vie ou inadaptés sont aussi à prendre en compte.

Vous le voyez, les domaines d'action sont très vastes.

Quelles solutions imaginez-vous pour faire baisser de manière efficace le nombre de tués sur les routes? Suivant vos réponses, je monterai un petit dossier regroupant les meilleures idées.

N.B: On ne prendra pas en compte la rentabilité de vos solutions, soyons utopiques.