Race Driver GRID je vous en ai déjà parlé dans ces colonnes. Un rythme endiablé, un look d'enfer, un producteur de renom, des vidéos qui vous laissaient sur les rotules et des promesses alléchantes pour les pistonheads.
Pour la session de rattrapage c'est ici :
- les vidéos de Race Driver GRID
- les promesses de la gestion des dégâts et du multijoueur de Race Driver GRID
Certains d'entre vous dans la partie jeux vidéo sur forum auto s'inquiétaient d'une démo peut être sortie un peu vite, avec des courses pas forcément évidentes à se mettre sous la dent, c'est toujours le problème avec les démos, sont elles représentatives du jeu final ou non ?
Alors en piste pour ce test de la version Xbox 360.
GRID c'est un vrai bol d'air frais. Arrivé au milieu de l'accouchement difficile de Gran Turismo 5 (la version prologue n'en finit plus d'être promise à des upgrades successifs pendant que le vrai Gran Turismo 5 ne sera toujours pas sorti plus de deux ans après le lancement de cette dernière), en plein creux de la vague sur Xbox 360 en ce qui concerne les jeux de voiture et après la déferlante de GTA 4, GRID pourrait presque passer inaperçu.
Lorsque vous lancerez votre première partie vous serez de suite dans le bain de TOCA Race Driver avec ce menu central bien amélioré, des menus superbes et ergonomiques et un système de loading déjà vu dans Colin McRae DIRT mais qui mine de rien vous occupe durant les quelques secondes où le jeu charge votre circuit (pendant ce court laps de temps vous voyez quelques unes des dizaines de vos statistiques s'afficher de façon lisible et esthétique). Sympa et divertissant, Codemasters marque un point au niveau ergonomie. Il ne faut que quelques poignées de secondes pour lancer une partie, ces dernières s'enchaînent sans temps mort, bref pour un jeu d'arcade c'est parfait.
D'arcade ? Eh oui, certains s'attendaient peut être à un TOCA de plus, mais GRID prends résolument la carte de l'arcade.
45 voitures, une cinquantaine de circuits pour 90 épreuves différentes, les 24h du mans qui durent 12 minutes, des circuits mythiques comme imaginaires pour des épreuves très variées qui vont de l'endurance au drift, des destruction derby au courses de supertourisme, du touge aux courses de muscle car. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, le tout étant saupoudré d'un mode online furieux à 12 joueurs (pour l'instant, n'espérez pas trop y faire des courses propres, c'est assez bourrin comme gameplay en ligne).
Non content de ce contenu il a pour lui il a une plastique de rêve. Les voitures sont magnifiques, les commentaires s'adressent à vous en vous appelant par votre prénom (s'il est dans la liste des prénoms ou surnoms que connaît le jeu, pour ma part c'était bon), les sons des moteurs sont convaincants mais surtout ce sont vos yeux qui ne cessent d'être émerveillés devant un tel dynamisme. Sans compter des vues cockpits assez terribles, j'en connais qui vont adorer ce mode pendant les drifts pour faire exploser les scores de la driftbox qui est fixée (et fonctionnelle !) sur le tableau de bord des voitures de D1.
Branchez votre pad et suivez nous. Le départ est donné pour cette course de muscle car avec une présentation alléchante, on survole la ligne de départ où les monstres vibrent sous les coups d'accélérateurs des pilotes surexcités, la caméra se gèle un instant sur un concurrent à surveiller de près le tout assorti d'un commentaire bien placé de votre directeur de course. La caméra file sur vous, passe derrière et c'est parti, tout le monde s'ébroue dans la rage des v8 de course la fumée couvre les dérobades des concurrents et tout le monde se jète déjà par paquet de trois à attaquer les premiers virages de front.
Fatalement il y a de la tôle froissée. Au début les voitures se poussent par pichenettes, mais devant vous le premier tête à queue arrive dans une nuage de fumée, vous l'évitez d'instinct, votre voiture tape l'aile arrière contre le concurrent, l'écran et la manette vibrent, ça se déforme, mais vous continuez plein gaz pour faire l'intérieur d'une vieille 'cuda dans une chicane avant la montée dans frisco. Tout le monde dévore le bitume, vous êtes dans le peloton de tête, les autos sautent à chaque raccord de rue au point que la fameuse scène de course poursuite de Bullit ressemble à celles de Derrick...
Vous entamez un long freinage en glisse dans une groupe de 6 autos, ça se touche, certains partent à la faute et vous ressortez en tête après un premier tour haletant. Vous allez vous y accrocher et vous finirez quasiment sous apnée. C'est votre première course et déjà vous êtes accro à GRID et son adrénaline sous packaging DVD.
Race Driver Grid : le test
Alors que dire de lui ?
Oui ce n'est plus un jeu arcade / simu comme l'était TOCA, mais un pur jeu d'arcade et il est sacrément réussi. Sans aucun doute le jeu qui vient botter le train arrière de Need for Speed qui aurait bien besoin d'un coup de boost.
Oui c'est un jeu très accessible, très "plaisir instantané", le jeu idéal pour se faire un touge et une course de muscle car en attendant qu'un pote passe dans 15mn.
Rien que pour cela il mérite le détour. En plus le mode drift est tout simplement le jeu de drift le plus agréable que j'ai eu entre les mains et de bien loin, c'est à ma connaissance le premier jeu de touge jouable (Initial D sur ps2 était un simulateur de freesbee, dès la première partie lancée on avait qu'une envie, jeter le dvd par la fenêtre) et ça ce n'est pas rien vu l'engouement que suscitent ces disciplines.
Personnellement j'ai un peu de mal avec la conduite un brin trop arcade du mode supertourisme que l'on attendait plus "sérieux" par rapport aux autres disciplines, sans doute une déformation psychologique de ma part qui voit le drift et les destruction derby comme de fausses compétitions un brin plus show que go.
Enfin en ce qui concerne la durée, vous allez gérer votre propre équipe, les sponsors, la réputation de vos pilotes, le rendement de votre équipe à travers des enchaînements de saison et des épreuves qui s'ouvrent à vous au fur et à mesure de vos gains.
Dernier petit détail pour les bourgeois qui possèdent les deux consoles next gen, le framerate souffrirait un peu par moments sur ps3 contrairement à la 360, mais à peine plus qu'une anecdote pour relancer l'éternel combat des fanatiques.
Si vous aimez les jeux d'arcade vous avez sûrement déjà fini PGR4 et vous étiez sans doute en train de chercher une version occasion de sega rally revo (il ne vaut pas le coup d'être acheté en neuf, hélas...) alors n'hésitez plus, courrez investir vos roubles dans ce concentré d'adrénaline senteur benzin qu'est GRID. Il le mérite.
Race Driver Grid : le test
Race Driver Grid : le test
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération