C'est fait, Mikko Hirvonen a remporté la première manche du championnat du monde des rallyes 2011 ! Le finlandais n'a pas été déconcentré par sa position d'ouvreur aujourd'hui sur une piste glacée. Ford peut faire la fête, car 3 Fiesta occupent le podium ! Pour la firme à l'ovale bleu, le tour du monde a très bien commencé.
Ce n'est pas une surprise, Mikko Hirvonen a parfaitement géré sa fin de rallye cet après-midi ! Le finlandais a remporté la 19ème spéciale, avant de laisser les 20ème et 21ème à Latvala. Ogier a remporté la dernière spéciale du rallye.
Pour Hirvonen, c'est le début de saison rêvé:
«C'est un victoire fantastique, avec une nouvelle voiture qui a bien fonctionne d'entrée. Mais je ne vois pas plus loin, car le Mexique sera une autre histoire.»
Le finlandais s'impose avec seulement 6,5 secondes d'avance sur Ostberg, et sa Fiesta Stobart. C'est peut-être la plus grosse révélation de ce début d'année ! Le jeune norvégien aurait même pu jouer la gagne s'il n'y avait pas de hiérarchie...
A 34 secondes d'Hirvonen, Latvala complète le podium 100% Ford ! Ogier est le premier pilote Citroën, à plus de 47 secondes du vainqueur. Solberg est le plus malheureux du jour avec sa 5ème position !
Lors de la liaison avant la 22ème spéciale, Petter Solberg s'est vu retirer son permis après une infraction au code de la route ! C'est donc son copilote qui a pris le volant, et qui a donc concédé 51 secondes en 4 kilomètres... Ça, c'est la vraie poisse.
Ogier en a donc profité pour se hisser en 4ème position. Loeb n'est que 6ème, à plus de 2min30 de Hirvonen. Le septuple champion du monde n'a pas réussi à rattraper son retard encaissé lors de la première journée. Il a toutefois remporté plusieurs spéciales hier, preuve qu'il était quand même dans le rythme...
Notons enfin la belle performance de Kimi Raikkonen, qui signe le 8ème temps, à seulement 40 secondes de la 7ème place.
Quoi qu'il en soit, l'alsacien sait que la saison sera longue, et se satisfait de la fin de ce rallye chaotique:
«Nous en avons terminé ! Nous sommes satisfaits de la performance même si ce rallye n'a pas été bon pour nous. Rendez-vous au Mexique.»
Et comment ! On a déjà hâte de savoir si les Fiesta sont aussi à l'aise sur terre, si Hirvonen est solide, et si Ostberg confirme ! Du côté de Citroën, on attend une forte réaction de Loeb... et si Ogier dominait encore le maitre ?
Le classement final du Rallye de Suède:
1. Mikko Hirvonen Ford 3h23m56.6s
2. Mads Ostberg Ford + 6.5s
3. Jari-Matti Latvala Ford + 34.0s
4. Sebastien Ogier Citroen + 47.7s
5. Petter Solberg Citroen + 1m31.2s
6. Sebastien Loeb Citroen + 2m30.3s
7. P-G Andersson Ford + 6m22.0s
8. Kimi Raikkonen Citroen + 7m02.3s
9. Matthew Wilson Ford + 10m11.5s
10. Khalid Al Qassimi Ford + 10m31.1s
Photos: L'équipe.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération