Une équipe de recherche de l'université aurait trouvé une solution miracle au problème de l'autonomie des véhicules électriques. Enfin, quand on dit miracle, la solution en question n'est pas nouvelle, cela fait un moment que des chercheurs se penchent sur cette idée. Mais à Stanford, l'exploit réside dans l'efficacité du système mis au point par l'équipe de chercheurs, et sur le fait que cela se passe en mouvement.
L'idée est simple : recharger les véhicules électriques sur l'autoroute grâce à des bobines placées sous la route. Les bobines placées sous l'asphalte engendrent un champ magnétique, qui permet de recharger les batteries du véhicule lorsque celui passe au-dessus de ces bobines. L'idée peut paraître simple, mais en fait toute la difficulté de cette technologie réside dans l'efficacité : jusqu'ici, les différents tests effectués n'étaient pas satisfaisants. Mais avec cette nouvelle avancée, l'équipe de Stanford a réussi à obtenir une efficacité de l'ordre de 97 %. À la base, les chercheurs de Stanford étaient partis du travail du MIT sur la recharge sans fil statique, et s'étaient demandés s'ils pouvaient répliquer ce phénomène sur des véhicules en mouvement. C'est donc chose faite, les bobines placées sous le bitume permettent de transmettre 10 kW à près de deux mètres de distance, suffisant pour recharger les autos qui passent au dessus.
La prochaine étape pour les responsables de ce projet est de déposer le brevet de cette technologie. Mais avant cela, le responsable de la recherche pour l'automobile de Stanford, Steven Beiker, veut s'assurer que les 3 % de perdus dans l'efficacité de l'ensemble sont gaspillés en chaleur et non dans des radiations potentiellement dangereuses pour l'homme.
Steven Beiker estime par ailleurs que cette technologie pourrait également servir aux futures automobiles autonomes : les systèmes GPS n'étant pas assez précis pour guider ces véhicules, les bobines placées sous la route pourraient guider la direction de l'auto, résolvant ainsi le problème de la précision du placement sur la route d'une voiture autonome.
Une belle avancée donc, qui résout le problème de l'autonomie du véhicule électrique d'une manière différente. Cependant, et c'est peut-être le point le plus important, l'équipe de chercheurs n'évoque pas pour l'instant le sujet du coût d'une telle solution. Implanter des bobines sous l'ensemble des autoroutes paraît excessivement coûteux en main-d’œuvre et en moyens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération