600 kilomètres sur route ouverte entre Munich et Berlin dans un véhicule électrique et sans recharger une seule fois la batterie : c'est le record établi mardi par une Audi A2 modifiée pour l'occasion.


Transformée par Lekket Energie et DBM Energy, deux entreprises allemandes, l'Audi A2 a quitté Munich en début de soirée et est arrivée quelques heures plus tard à Berlin où elle a été accueillie par Rainer Bruederle, ministre de l'économie allemand. Un record qui ne tient en aucun cas du miracle puisque c'est grâce à une nouvelle génération de batteries qu'une pareille autonomie a pu être atteinte. Plus légères, plus puissantes, plus rapides à charger (six minutes sur une infrastructure adaptée) et aussi plus compactes que leurs homologues lithium-ion, les batteries lithium metal polymère utilisées pour ce record sont pour Lekket et DBM le futur de la voiture électrique.


Longtemps problématique pour des raisons de sécurité, l'usage des batteries lithium métal polymère se développe aujourd'hui grâce aux récents travaux et améliorations effectués par les fabricants. Le groupe Bolloré en a d'ailleurs équipé sa BlueCar, annoncée en France pour la fin de l'année.