Les véhicules à l'énergie solaire sont auréolés de succès ! Dans le cadre de son projet baptisé Xof1, le Canadien Marcelo da Luz a établi hier un nouveau record du monde de distance en auto solaire. Son "ovni" monoplace appelé Power of One, équipé de panneaux solaires monocristallins Shell Solar (puissance maxi de 900 W, 15% de rendement), a en effet parcouru 15 000 km en 140 jours au Canada. Il a traversé en tout 44 villes de Toronto à Victoria.
La construction du Power of One a coûté près d'un demi-million de dollars. Ce véhicule peut rouler 200 km après la recharge complète de sa batterie Li-Ion polymère. Sa vitesse de pointe est d'environ 120 km/h. L'accélération ? Le 0-85 km/h en 6 secondes. Ses mensurations ? Une longueur de 5 m, une largeur de 1,8 m et une hauteur de 0,90 m. Il pèse 200 kg (pilote compris).
Marcelo da Luz a souhaité promouvoir les énergies renouvelables et les moyens de transport écolos par le biais de cet événement. Le message est passé ! Le site Internet officiel du projet Xof1 : www.xof1.com. Une précision : une équipe australienne avait décroché le précédent record en janvier 2002 avec 13 055 km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération