À quelques heures du dévoilement de sa berline Laguna, Renault s'exprime par l'intermédiaire de son responsable Stratégie et Produits Patrick Pelata. C'est dans les colonnes de Auto Motor und Sport que ce dernier répond aux questions dont voici un aperçu:

Au sujet des normes qui veulent imposer un taux de rejet de CO2 de 130 gr/km en 2012 (une moyenne sur l'ensemble des ventes), Patrick Pelata annonce que Renault est à ce jour à 148 gr/km. Il avoue être 10 gr au dessus des prévisions d'une part à cause de l'alourdissement des autos nécessaire à l'obtention du niveau de sécurité maximun (5 étoiles Euro NCap) et d'une autre part, du fait que les clients ont moins acheté de véhicules bas de gamme plus légers et plus économes.

En Allemagne, le débat sur cette norme CO2 fait fureur car elle va pénaliser fortement les constructeurs locaux.

Renault: "Pour le haut de gamme, on verra plus tard."

Sur les prévisions de croissance des ventes de 800.000 voitures d'ici à 2009, Patrick Pelata précise la part que Dacia et sa Logan va représenter. Les 6 modèles Logan prévus constitueront 2/3 de la croissance (!!) et le reste sera l'oeuvre des produits Renault.

Quant à la Laguna 3 qui va arriver à Genève, Renault n'envisage pas vraiment une énorme hausse des ventes. Son objectif premier est de rehausser l'image de marque de Renault et d'améliorer la marge bénéficiaire par modèle.

Le retour du slogan "Des voitures à vivre" est symbolique du désir de Renault de proposer des autos plus pratiques, plus conviviales, de très bonne qualité pour des prix raisonnables.

A la question d'une remplaçante de la Vel Satis, Patrick Pelata répond clairement "Non, pas pour le moment. Il faut reconquérir la confiance avant de chercher à proposer des concurrentes aux Mercedes Classe S ou BMW Série 7. Nous n'avons pas de rêves démesurés et Laguna doit convaincre dans un premier temps. Cela se fera par petites étapes".

Sur la part des ventes de Renault hors France, Patrick Pelata précise les ambitions: "Actuellement nous vendons 28% de nos autos en France et 30% en dehors d'Europe. Notre ambition est de vendre plus de 40% de nos autos hors d'Europe d'ici à 2009 tout en conservant environ 20% des ventes en France. ce serait un mélange plus sains."

En ce qui concerne les autos fonctionnant au bio-éthanol, Patrick Pelata donne le planning. Fin Mai, les Megane seront disponibles puis ce sera rapidement au tour de la Clio. Suivront dans la foulée de leur présentation les Twingo et Laguna 3.

Source

À