Afin d'améliorer les synergies entre les 2 alliés (depuis 15 ans), Carlos Ghosn a décidé de créer des directions communes dans quatre domaines stratégiques majeurs pour Renault et Nissan. Dès le 1er avril, les domaines de l'ingénierie, la fabrication et la logistique, les achats et les ressources humaines seront dirigées de manière conjointe par les 2 groupes alliés. Ces 4 directeurs rapporteront directement à un directeur de l'Alliance qui sera nommé très rapidement. Un comité de direction sera mis en place dans chacun des domaines. Le but est d'atteindre les 4,3 milliards d'euros de synergies annuelles d'ici à 2016, de quoi améliorer la compétitivité grâce à des économies d'échelle supplémentaires qui seront, selon le communiqué, « au bénéfice des clients à qui l'Alliance fournira des véhicules de plus grande qualité et à la pointe de l'innovation. »



Ingénierie

Les synergies se feront grâce aux architectures modulaires (CMF, Common Module Family) ainsi que sur l'Ingénierie des systèmes et des composants électriques, la simulation numérique et les essais, l’Ingénierie mécanique et la Recherche et les Avant-projets.


M. Tsuyoshi Yamaguchi est nommé directeur du développement des technologies Alliance.


Fabrication et logistique

La nouvelle direction des fabrications et logistique Alliance couvrira la stratégie globale industrielle (y compris l’approvisionnement), les processus de fabrication et la supervision des activités de production et de logistique.


M. Shohei Kimura est nommé directeur des fabrications et logistique Alliance.


Achats - RNPO

La structure intégrée commune existe depuis plus de dix ans, l'objectif sera de dégager davantage de synergies en lien avec les rapprochements cités plus haut.


M. Christian Vandenhende est nommé directeur des achats Alliance.


Ressources humaines

Les équipes de Renault et Nissan vont mettre en place des processus RH communs au sein de l’Alliance, avec notamment la création d’une politique commune de gestion des talents.


Mme Marie-Françoise Damesin est nommée directeur des ressources humaines Alliance.


M. Greg Kelly est nommé directeur du développement des dirigeants Alliance.




Christian Mardrus sera nommé directeur Renault-Nissan BV et directeur délégué à la présidence Alliance.