La sixième manche du championnat du monde de Formule 1 à Monaco a été l’occasion de voir Renault s’affirmer de plus en plus aux avant-postes. se rapproche


Deuxième en qualifications, troisième en course, Robert Kubica une fois de plus fait étalage de tout son talent dans les rues de la principauté de Monaco, offrant par la même à Renault son deuxième podium cette saison, et celui-ci ne doit rien au hasard.

« Nous étions déjà monté sur le podium un peu plus tôt dans l’année, en Australie, mais il avait été obtenu dans des conditions particulières et grâce à un pilotage exceptionnel de la part de Robert, déclare le Directeur technique de l’équipe James Allison. A Monaco, la voiture a été compétitive tout le week-end, et Robert a surement été plus rapide que Vettel en course. Et ça c’est un sentiment très agréable. Barcelone et Monaco sont deux tracés aux philosophies très différentes. Monaco est un circuit où le pilote peut faire la différence et Robert, en particulier, s’est montré dans une forme éblouissante durant tout le week-end. Même si la performance aéro est toujours très importante, Monaco est un circuit un bon package mécanique peut jouer un rôle plus déterminant encore qu’ailleurs, et nous croyons que la R30 est particulièrement forte dans ce domaine ».

Course après course, la Renault R30 progresse et semble se rapprocher de ses rivales. Et même si le tracé monégasque reste très spécifique, Éric Boullier et ses hommes peuvent voir l’avenir avec optimisme.

« Nous en sommes à six courses cette saison et nous avons effectué des progrès importants avec l’auto, poursuit Allison. Chaque manche a eu sa petite amélioration. Même en Espagne, où nous avons probablement connu l’une de nos pires fins de course cette saison, nous avons pu voir que nous étions plus proches de nos concurrents. C’est très encourageant de voir nos performances s’améliorer course après course. Nous avons apporté une évolution importante à chaque épreuve, et nous voulons faire de même à chaque manche cette année. Il y a en plus un ou deux projets qui pourraient nous permettre de franchir un pas encore plus important ».Depuis les essais hivernaux, tout le monde parle des quatre top teams d’un côté, et du reste du plateau de l’autre. Actuellement, Renault se situe entre les deux. Pas encore au niveau de Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes, mais chaque confrontation montre que l’équipe française s’en rapproche. Et la jonction avec les ténors de la discipline pourrait bien être faite plus rapidement que prévu.


En partenariat avec

Renault se rapproche des 4 top teams