La question posée à la fin de l'épisode 1 était: pourquoi utiliser l'aluminium alors que la tendance est plutôt au carbone ?
Simple, un des alliages d'alu qu'utilise EVE Cars est plus léger et aussi résistant que le carbone. Et pas qu'un peu. Pour me prouver ses dires, il empoigne d'une main une porte de Ferrari 456 GT très très spéciale et balance 3 coups de poing en plein centre. Le fou.... Résultat : un solide « bong bong bong » et rien de plus ! Là c'est moi qui suis fou.
Il me précise alors : Une pièce réalisée avec « mon » alu est 3 à 4 fois plus légère que la même en acier.
- Pas compliqué.
- Elle est aussi de 40 à 60 % plus légère que la même en fibre de verre ou en fibre de carbone (ne pas confondre avec le carbone kevlar) tout en étant plus résistante.
- Pas mal.
- Elle est également de 30 à 40 % plus légère que le carbone nid d'abeille.
- ...(ceci est un silence)
En fait, il n'y a que le carbone kevlar pour supplanter le rapport poids-rigidité de cet alliage. Mais dans ce cas, les frais de mise en œuvre (four autoclave...etc.) sont autrement plus renversants que les 80 euros de l'heure que réclame EVE Cars pour ses prestations.
Le père qui s'occupe de l'aspect relationnel de l'affaire et son fils m'envoient des chiffres avec fougue pour finir de me convaincre: la porte de Ferrari 456 GT citée plus haut pèse 8 kg. D'origine en acier, elle pesait 35 kg ! Le capot moteur de la même auto réalisé d'origine en carbone nid d'abeille pèse 23.5 kg. Celui d' EVE Cars fera ... 14kg. Edifiant.
D'ailleurs, son propriétaire n'est pas le seul à vouloir optimiser son auto.
Dans un coin de l'atelier, un capot moteur de Lotus Exige rouge vif attend son tour. C'est de la fibre de verre. En terme de poids, c'est le pire d'après Edouard ! Provenant d'une Lotus, avouez que c'est paradoxal. Selon lui, pour obtenir la rigidité avec de la fibre, il faut de la matière. Donc de la résine en grande quantité. Le poids s'en ressent forcément. Placé haut sur l'auto, ce capot moteur de près de 20 kg, tout comme les 2 parties du pavillon amovible, vont perdre 60% de leur poids après avoir été reconstruits en aluminium. Imaginez la tête des potes du club Lotus qui vont se faire déposer en courbe !
Il y a là un marché dans lequel EVE Cars souhaite s'impliquer à fond. Le gain de poids en compétition est une marotte, une obsession, un véritable sacerdoce. Pour éviter d'aller jusqu'au trop coûteux carbone-Kevlar, l'alternative Aluminium (dans sa finesse la plus extrême bien sûr) doit être considérée.
L'autre versant du travail d'EVE Cars, c'est le Custom. A l'image des grands couturiers automobiles d'avant-guerre, Edouard remet en formes des autos. Pas mécaniquement mais formellement ! Il dessine puis passe à la CAO et enfin fabrique les éléments de carrosserie qu'il fixera toujours selon les attaches d'origine. Ceci afin de garder les caractéristiques originelles du véhicule (sécurité et rigidité) et, chose importante, garantir la validité de la fiche d'homologation. En cas d'accident, les assurances sont plutôt sensibles sur le sujet de la personnalisation et ce genre de montage fidèle aux fixations d'origine est un plus au moment de négocier. Chaque modèle est unique et réalisé en collaboration avec son propriétaire. En témoigne son premier projet réalisé sur un Opel Zafira et surtout celui en cours.
C'est une Citroën C2 nettement plus ambitieuse qui montre sans pudeur le squelette de contreplaqué de ces futures greffes esthétiques. Edouard a accepté de nous livrer ses croquis d'étude qui laissent entrevoir les formes définitives. Toute l'auto sera remodelée, de ses flancs jusqu'à ses boucliers. Le but est d'exposer la C2 lors du Paris Tuning Show 2008 dans 1 an.
Mais une Ferrari 456 GT belliqueuse attend qu'on lui apporte quelques « légères » modifications et Edouard se remet à l'ouvrage.
Avant de repartir, j'apprendrai encore qu'une Alfa Roméo 147 GTA est dans les tuyaux et que les esquisses troublantes sur base de ce qui semble être une Citroën Xantia sont également destinées à devenir réalité. Mais au moment de sortir, la Cox en pièces qui traîne dans un coin attire mon attention.
Avec une pointe de timidité, presque de gêne devant un papa pragmatique, Edouard avoue que son challenge personnel, son « trip », c'est de réaliser un top-chop sur cette Cox. Comme s'il devait se prouver qu'il en est capable, il veut s'imposer cet exercice difficile par pur défi. Ca lui tient à cœur et si vous ne cernez pas bien la complexité de la chose, jetez un œil sur le profil d'une Coccinelle. Retirez une bande de 10 à 15 cm sur toute la longueur du cockpit à mi-pare brise puis, mentalement, essayez de relier la partie haute restante à la partie basse. Et oui, à l'inverse de nombre de voitures récentes, aucun montant n'est rectiligne et les raccorder parfaitement, c'est-à-dire avec la même courbure, semble insensé. Vous comprenez tout à coup le challenge technique qui se pose et qui aiguise l'appétit du bonhomme réellement passionné par son boulot.
Challenge qui ne demande qu'un peu de temps libre pour être réalisé ou, mieux encore, un client intéressé !
A bon(s) entendeur(s).
EVE Cars 121 avenue JF Kennedy 84300 Cavaillon 06 60 39 79 89
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération