Le week-end prochain, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours ouvert gratuitement pour l'occasion, assistez aux joutes des acteurs de 5 championnats internationaux regroupant des disciplines aussi différentes qu'attractives. L'International GT Open, l’European Formula 3 espagnole, les Formul’Academy Euro Series, la Formula Le Mans Cup et la Coupe Caterham se succèderont durant 3 jours offrant un spectacle complet sur un site de premier ordre.
Là aussi, l'accès gratuit aux tribunes devraient réconcilier les fans avec le sport automobile ou tout du moins permettre aux plus sceptiques de venir jeter un coup d'œil curieux qui pourrait se transformer finalement en un week-end des plus agréables. Tous les détails à la suite et les horaires dans le portfolio ou sur le site des organisateurs, ici.
- ----------------------------------------------------------------------------------------
Le rendez-vous des championnats européens
Cinq championnats d’envergure internationale feront étape à Magny-Cours, du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2009: l’International GT Open, l’European Formula 3, les Formul’Academy Euro Series, la Formula Le Mans Cup et la Coupe Caterham. C’est toute la magie des GT et l’émotion des monoplaces qui se donnent rendez-vous dans la Nièvre.
Championnat GT (FIA) « International GT Open » En à peine quatre saisons, ce Championnat a non seulement réussi à se créer une place dans le très compétitif domaine des courses de GT, mais il est déjà devenu la vitrine la plus prestigieuse pour les GT2 et les GT3. Avec des grilles comprenant en moyenne entre trente-cinq et quarante voitures (avec un record de soixante-trois à Barcelone), une vingtaine de nationalités représentées, et une couverture médiatique dans dix-sept pays, ce Championnat connaît un beau succès auprès des teams et des pilotes de GT du continent. Ferrari, Porsche, Aston Martin, Corvette, Lamborghini, Viper, sans oublier Marcos, Mosler ou SunRed : l’International GT Open fait la part belle aux marques et aux voitures qui font rêver tous les passionnés. D’année en année, le niveau des teams et des pilotes présents n’a cessé d’augmenter, avec la présence d’ex-pilotes de F1 et de grands noms des courses de voitures de sport comme Montermini, Sala, Caffi, Gené, Lietz ou Fässler.
Championnat d’Espagne de F3 (FIA) « European Formule 3 Open ». Pour la neuvième saison, ce Championnat qui compte huit meetings _ dont la majorité dans la péninsule ibérique _ effectuera un passage par la Nièvre. Il réunit les meilleurs jeunes pilotes mondiaux. C’est aussi un passage quasi obligé pour ceux qui veulent accéder à la F1. Ce Championnat a formé cinq pilotes de GP2, antichambre de la Formule 1. En 2007, Nicolas Prost, fils du quadruple champion du monde de F1, a disputé l’épreuve nivernaise (deux courses le dimanche, de seize tours maximum chacune).
Formula Le Mans Cup Dans la lignée des 24 Heures du Mans, théâtre de l’innovation technologique, l’Endurance est en pleine ascension avec plusieurs Championnats qui attestent de son succès : en Europe avec les “Le Mans Series“ ; aux États-Unis avec les ‘‘American Le Mans Series“ ; cette année en Asie avec les “Asian Le Mans Series“. Ainsi la discipline séduit-elle de plus en plus d’équipes et de pilotes… C’est pour répondre à cet engouement que l’Automobile-Club de l’Ouest et ORECA ont lancé en 2009 la Formula Le Mans Cup, Championnat qui offre à chacun l’occasion de découvrir l’Endurance et de se préparer à un futur engagement dans la catégorie reine. Auto Sport Academy (Ex filière ELF et filière FFSA). Cette école française du sport automobile organise un championnat de détection de talents ouvert au 15-23 ans. Les monoplaces utilisées sont conçues et construites à Bourges (Cher) par Signatech, filiale du groupe Signature, référence dans le monde de la compétition automobile ; elles sont motorisées par un moteur de 140 ch. et la coque est en carbone. Depuis 1995, l’école a formé des pilotes célèbres avec notamment les Français Sébastien Bourdais et Franck Montagny. Cette année, sept courses sont inscrites au programme en Espagne, Italie, Belgique, Allemagne et à Nevers-Magny-Cours en France.
Coupe Caterham La Caterham donne l’occasion à de purs amateurs de se faire plaisir au volant, quel que soit leur âge. Formant l’ossature du plateau, les gentlemen-drivers apprécient de courir « pour le sport », dans une ambiance conviviale et sur les plus beaux circuits de France et d’Europe. Les voitures sont des Caterham Sigma 1,6l qui pèsent 595 kg et sont motorisées par un moteur Ford de 150 ch. ; elles sont totalement dépourvues d’appuis aérodynamiques. Spécialement pour Magny-Cours, B&B Propulasion, opérateur de cette série, présentera le tout nouveau modèle R300.
Le meeting d’International GT Open à Magny-Cours sera partiellement retransmis en direct sur Eurosport. Une fête accessible aux spectateurs, dont l’accès au circuit (tribunes et enceinte générale) est gratuit. Seule l'entrée dans les paddocks coutera 10€.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération