La SNCF et la RATP sont favorables à l’amélioration de leur réseau de transports : une modernisation des lignes est actuellement en cours pour anticiper une demande toujours plus accrue des usagers d’ici 2030. Les trains eux-aussi n’échappent pas à ce programme de renouvellement. Après le Transilien, nous verrons bientôt un RER A plus performant et plus agréable. Seulement, ce n’est pas l’intégralité de la ligne qui sera remplacée : ce sont les rames les plus récentes…Explications.

Le Conseil d’administration du Stif va bientôt donner le feu vert pour le programme de renouvellement du RER A. Financièrement, l’Etat va donner 300 millions d’euros selon les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy, auxquels s’ajouteront les 200 millions d’euros du président du Stif Jean-Paul Huchon (PS).

Le programme prévoit le remplacement de 29 trains à deux étages, âgés d’une vingtaine d’années par 30 trains de type MI2N (à deux étages aussi), ces derniers datant d’une dizaine d’années. Renouveler le matériel du RER A est une bonne initiative, mais est-ce judicieux de remplacer les rames si tôt ?

Le Stif aussi s’interroge : « Ce choix de remplacer des machines qui ne sont qu’à mi-vie pose des questions de pertinence économique et industrielle. » Le Syndicat des transports d’Ile-de-France aurait certainement préféré que la RATP remplace des trains plus vieux, comme les 35 trains de la ligne âgés de 50 ans, même s’ils ont une capacité moindre que les trains à double étage.