Si les aimants du même pôle se repoussent, les « barrés » du pôle d'Alès s'attirent ! C'est comme ça, les gars un peu vrillés du chapeau ont tendance à se réunir naturellement pour se livrer à des joutes de l'Enfer. Juste pour la déconne.
Bien évidemment, si la passion commune de ces personnes est le macramé, le puzzle ou la lecture de Johan et Pirlouit, ça ne fait guère de bruit. Quand le petit groupe a pour occupation principale le rallye auto et le rallye moto (ça existe !!), les défis à la cantonade du genre « t'es pas cap » ou « sur un tour, je te fume au chrono » deviennent très très attractifs. Du moins pour moi (et pour vous j'espère).
En résumé, me voici sur les bords de la piste de rallye asphalte d'Alès pour voir qui de la Subaru Impreza STi Gr N de Jean Eric Petit ou de la Yamaha WR450F de Serge Nuques va réaliser le tour le plus rapide. Auto contre moto, le challenge perpétuel !
Sergeï, Chevalier de Groland
Bien qu'ayant goûté à la moto pendant quelques années et suivi les Grand Prix avant même qu'ils ne s'appellent Moto GP, je ne connaissais pas la discipline du Rallye Moto ! Déjà que je vénère avec la plus grande déférence les pilotes de rallyes auto, quelle n'est pas ma surprise de découvrir que des malades complets font la même chose en 2 roues !! Le rallye Routier moto se dispute sur des spéciales de jour mais aussi de nuit ! C'est un peu moins hard que le TT de l'Ile de Man (auquel Serges Nuques a bien évidemment participé) mais ça reste absolument inconcevable (pour moi) de se lancer à l'assaut du chrono sur la route.
Serge Nuques dit Sergeï (et accessoirement adoubé Chevalier du Groland) n'est pas d'Alès mais du pays basque. Dans le genre doué en moto, il se pose en haut de l'affiche. Après des années en Enduro et ailleurs où il a glané quelques coupes et pas des moindres (Champion de France Enduro 125, podium à la Gilles Lalay classic, en championnat de France de Cross country, participation aux 24h du Mans Moto...), il avait stoppé la compétition avant de goûter au premier Moto Tour organisé en 2003. Là, il découvre les spéciales de rallye moto et s'engage dans le championnat de France idoine. Le gars pas manchot emporte le titre en 2004 et vient de gagner les 4 premières courses de cette année (sur les 5 de la saison) !
Sur les chronos sinueux, il utilise sa Yamaha WR450F d'Enduro modifiée. Les suspensions proviennent du Moto Cross car les éléments de Super Motard plus adaptés au billard des circuits sont trop raides pour la course sur route et ceux d'Enduro trop souples. Les caisseux qui connaissent un peu la moto ouvriront bien grand les yeux en apprenant que sur les chronos rapides, Sergeï se jette dans les courbes au guidon d'une Yamaha R1. On est alors très loin du Supermotard et de ses vitesses somme toute « réduites ».
La WRF450 préparé par « Les 2 roues » tourne aux alentours de 60 ch pour 120 kg et coûte approximativement 13.000 euros prête au grand bain.
Sergeï, c'est du lourd. Pas sur la balance où il fait plutôt dans le style brindille mais plutôt au guidon où c'est absolument dantesque. Jamais vu ça.
Son pote qui lui est alésien est un autre phénomène.
à suivre ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération