Le Festival Automobile International se présente comme le rendez-vous international de l’art et du design automobiles.
Cette année, il se tient dans l’enceinte de l'Hôtel national des Invalides (Paris, Place Vauban) et propose l'exposition "Concept Cars" qui s'ouvre au public du 11 au 15 février 2009 (soit une journée de plus que l’an passé) : environ 25 000 visiteurs sont attendus. Elle bénéficie d'un nouveau lieu d'implantation au sein de l'Hôtel national des Invalides : une structure de près de 2 500 m2 est installée au pied de l'Eglise du Dôme Place Vauban. Les organisateurs ont souhaité ainsi offrir au public un panorama des voitures du futur, des derniers concept-cars et des innovations en matières de nouvelles énergies et de respect de l'environnement.
Caradisiac est venu découvrir ces véhicules en avant-première ce matin. Ils sont magiques ! Il s'agit d'une belle vitrine de l’automobile d'aujourd'hui et de demain ! Parmi les concept-cars et les voitures exposés : BMW GINA ; CITROËN HYPNOS ; ESTECH CRYSALYS ; GT BYCITROËN ; ITALDESIGN-GIUGIARO QUARANTA ; MERCEDES-BENZ CONCEPT FASCINATION ; PEUGEOT RC HYbrid4 ; PEUGEOT RC HYbrid3 ; PEUGEOT 908 RC HY ; RENAULT ZOE CONCEPT ; RENAULT ONDELIOS ; TOURING MASERATI A8GCS BERLINETTA ; TOURING BELLAGIO FASTBACK ; VENTURI VOLAGE ; VENTURI ECLECTIC ; Alfa Romeo MiTo ; Citroën C5 ; Toyota iQ ; Smart electric drive. Retrouvez ces modèles dotés de technologies vertes aux pages suivantes de l'article !
Plusieurs d'entre eux n’ont encore jamais été montrés en France, comme la Quaranta réalisée pour le 40e anniversaire d’Italdesign-Giugiaro. Quant au concept-car GINA (Geometry and Functions In “N” Adaptions) Light Visionary Model de BMW, c'est la première fois qu'il pourra être découvert hors des murs de BMW. Il s’agit d’un prototype novateur qui ne possède pas de carrosserie classique mais une sorte de peau flexible, faite d’une toile tendue sur une structure métallique articulée. Il illustre des solutions visionnaires de BMW Group et démontre l’impact potentiel de la philosophie GINA sur l’avenir de l’ingénierie automobile en concrétisant différentes approches sous la forme d’adaptations diverses. L’un de ses principes consiste à repenser les solutions existantes afin d’étendre la palette des possibilités. La philosophie GINA a également pour objectif de créer des solutions durables et innovantes en matière de design, de production et d’utilisation.
Les Grands Prix du 24e Festival Automobile International
Le 9 décembre 2008, le jury du Festival Automobile International présidé par Jean-Michel Wilmotte et constitué de personnalités du monde de l’automobile, de l’art et des media, s’est réuni à huis clos dans les salons de l’Hôtel national des Invalides à Paris pour désigner les lauréats du 24e Festival Automobile International. Les organisateurs soulignent que depuis vingt-quatre ans, le Festival s’attache à récompenser l’innovation dans un domaine qui a toujours suscité l’émotion. Mais la crise économique actuelle révèle une crise de conscience plus profonde qui témoigne d’une évolution sensible dans la perception et l’usage de l’automobile.
Les organisateurs précisent qu'il appartient aujourd’hui aux designers, aux ingénieurs et aux hommes de marketing d’imaginer des réponses pertinentes à ce paradoxe : concevoir une automobile répondant à des attentes et des exigences nouvelles tout en conservant son pouvoir de séduction. C’est dans cet esprit que les membres du jury du festival ont mené leurs réflexions et orienté leur choix, s’attachant à mettre l’accent sur les hommes, les événements et les créations qui continuent d’entretenir le désir, la passion pour un irremplaçable objet de mobilité et de liberté. Le jury a ainsi mis à l'honneur la créativité d’une industrie automobile. A l’issue des délibérations, le jury a décidé d’attribuer cette année 14 Grands Prix.
L'ensemble de ces Grands Prix a été décerné le 10 février 2009 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 24e édition du Festival Automobile International. Voici les lauréats :
- GRAND PRIX DU PLUS BEAU CONCEPT CAR DE L’ANNEE : BMW Gina Light Visionary Model
- GRAND PRIX DU PLUS BEAU SUPERCAR DE L’ANNEE : MASERATI A8 CGS Berlinetta carrossée par Touring
- GRAND PRIX DU PLUS BEL INTERIEUR DE L’ANNEE : CITROËN C5
- GRAND PRIX DU PLUS BEAU LIVRE DE L’ANNEE : Automobiles, élégance et prestige Ron Kimball, Editions White Star
- GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE PHOTO DE L’ANNEE : ALMS 2008 - Road Atlanta - J. Mowlen - Zyteck François Flamand / DPPI
- GRAND PRIX DU PLUS BEAU FILM PUBLICITAIRE DE L’ANNEE :
Renault Koleos - Super 8 - Agence Publicis Conseil (France)
- LE GRAND PRIX DE L’ENVIRONNEMENT : Chevrolet Volt
- LE GRAND PRIX DU DESIGN : AUDI - Pour la cohérence et le style de la marque
- LE GRAND PRIX DE L’ARCHITECTURE : Nouveau Musée Porsche, Stuttgart
- LE GRAND PRIX DE L’ART : ALAIN BUBLEX
Quatre Aérofiat au Printemps 2002 Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris
- LE GRAND PRIX DE L'INNOVATION : TOYOTA IQ
- LE PRIX SPECIAL DU JURY : SMART
Pour le succes planétaire de la marque en termes de Design, de Marketing et de Stratégie Commerciale
- LE PRIX SPECIAL DU FESTIVAL : Venturi
Pour sa démarche audacieuse et clairvoyante, ainsi que pour la Volage et les innovations technologiques qu'elle représente
- LA PALME D'OR : Lewis Hamilton et Ron Dennis
L’exposition "Concept Cars" au sein de l'Hôtel national des Invalides :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération