Il y a quelques années, nous ne donnions pas cher de la peau de l'industrie automobile américaine qui suivait une économie nationale en chute libre. L'Etat du alors renflouer les caisses de certains groupes automobiles pour les remettre à flot, et force est de reconnaître que les efforts consentis pendant ces années ont payé puisque la croissance est continue au pays de l'oncle Sam.


Alors que la France affiche une progression très timide en cette année 2014, malgré des prévisions très optimistes en début d'année dernière, nos amis américains peuvent se féliciter d'avoir une industrie automobile qui affiche une belle santé avec + 6% en 2014 à 16,5 millions d'unités. Sans surprise, c'est une nouvelle fois le segment des pickup et autres SUV qui tire le marché vers le haut puisque leurs ventes ont explosé de 10,3 %. Mieux encore, ce segment représente la moitié des ventes totales de véhicules outre-Atlantique. C'est un profil caractéristique au marché américain qui perdure dans le temps malgré les crises, et les Américains ne semblent pas prêts à délaisser les pickup et les véhicules imposants au profit d'autos plus petites.


Dans les chiffres, c'est Ford qui termine sur la première place du podium devant Chevrolet et... Toyota ! Le constructeur japonais conforte donc son excellente forme outre-Atlantique. Un point qui pourrait bien lui faire gagner la bataille face au groupe Volkswagen dans la course au premier constructeur mondial.