Dans la foulée des résultats de PSA, Renault publie les siens. Ils sont d'ailleurs de la même teneur. Renault (hors Nissan) annonce ainsi une hausse des profits de 37% sur les 6 premiers mois de l'année 2008 (1.46 milliards d'euros). Renault a vendu 1.325 millions d'autos (+4.3%) et sa marge opérationnelle grimpe à 4.1% du Chiffre d'affaires qui est luiaussi en hausse de 2.3% (20.942 milliards).

Toutefois, Renault affirme déjà qu'il n'atteindra pas les chiffres de vente de 3.3 millions d'unités annoncés en début d'année du fait de la crise économique qui règne actuellement et qui dépasserait les prévisions les plus pessimistes prises en compte lors de l'élaboration du Contrat 2009. La hausse espérée de 10% est donc ramenée à seulement 5% en 2008.

Donc, pour anticiper un éventuel mauvais résultat au second semestre, Renault a d'ores et déjà annoncé une hausse des tarifs et un gel du recrutement en Europe.

Le lancement des produits jugés non-prioritaires seront également gelés ou reportés à une date plus propice.

Et, c'était inévitable, Renault déclare engager un plan de réduction des coûts de structure de 10% qui prendra la forme d'une réorganisation des sites de productions et aussi un programme de départs volontaires pour les sites européens. 5000 emplois sont concernés.

Il n'y aura vraisemblablement plus qu'une équipe à Sandouville (1000 postes supprimés) et des craintes sont exprimés pour l'usine de Flins.

Les syndicats dénoncent déjà une future "dégradation des conditions de travail et de probables nouveaux drames humains" et appellent la direction et les pouvoirs publics à discuter pour préserver l'emploi en France.

via