Pour l'édition 2008 du Salon Rétromobile qui se tient du 8 au 18 février prochain, Alfa Romeo va présenter 3 véhicules dont deux prototypes inédits en France.
Les visiteurs pourront ainsi tout d’abord découvrir l’Alfasud Sprint 6C de 1982. Il s’agit de l’un des 2 prototypes créés par Autodelta dans l’optique de participer à des compétitions et ainsi dynamiser l’image du modèle.
L’Alfasud Sprint 6C a été très profondément remanié par rapport à la version de série puisque son moteur passait en position centrale arrière, la voiture devenant ainsi une propulsion. Son moteur était quant à lui le fameux 2.5 V6 de l’Alfetta GTV6 dont la puissance atteignait 158 ch .
L’habitacle était ainsi limité à 2 places et il était séparé du moteur par une simple cloison.
Les caractéristiques sportives de ce modèle étaient accentuées par les voies élargies, les pneumatiques de 205/50VR15, un poids limité à 990 kg grâce à l’emploi de certains éléments de carrosserie en plastique et par un imposant aileron arrière visant . améliorer la stabilité à haute vitesse. La vitesse maximale annoncée était de 215 km/h. L’Alfasud Sprint 6C ne fut jamais utilisée en compétition, la règlementation sportive ayant évoluée entre temps.
L’autre modèle à ne pas manquer est l’Alfa Romeo Junior Z Periscopio, récemment restauré . Ce modèle unique fut réalisé en 1972 par le service ‘’Recherche et Développement’’ de la Marque sur un châssis d’Alfetta alors que sa carrosserie reprenait les formes de la Junior Z dessinée par Zagato et produite entre 1969 et 1975 . Le prototype se caractérise en particulier par son architecture originale puisque son moteur 4 cylindres de 1962 cm3 de 132 ch à 5500 tr/mn est situé en position centrale arrière. Cette modification nécessitait donc l’adjonction d’une prise d’air sur le toit de la voiture, donnant ainsi son surnom au modèle.
Le 3e modèle exposé est un coupé Giulietta Sprint Speciale signé Bertone. Sa base technique repose sur le coupé Giulietta Sprint Veloce mais cette version Sprint Speciale met en avant les performances grâce à son moteur 1290 cm3 de 100 ch (vitesse maximale de 200 km/h)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération