En France, nous avons la chance d'avoir un musée qui fait honneur aux anciens chars d'assaut, à Saumur. Une petite partie de la collection du musée de Saumur sera justement exposée à Rétromobile qui nous annonce la présence de deux Renault FT de 1916, mais aussi et surtout d'un M47 Patton qui fera une démonstration dynamique.


Remplaçons nous dans le contexte de l'époque. Nous sommes à la fin des années 40, la seconde guerre mondiale est terminée, et les Américains cherchent à remplacer le mythique M26 Pershing, jugé en retard sur les adversaires russes. Les chars lourds soviétiques posent problème aux Américains qui ont déjà réglé un certains nombre des soucis du M26 avec le M46. Nouveau moteur et nouvelle transmission, le M46 améliore grandement le M26 et se pose en candidat idéal pour la guerre de Corée qui se profile au tout début des années 50. Malheureusement, le M46 Patton reste un char moyen et ne fait clairement pas le poids face à aux blindés russes. L'armée américaine continue donc le développement et conçoit très rapidement le successeur, le M47 Patton, du même nom du célèbre général américain Georges Smith Patton, qui mena une partie des assauts en Normandie à la fin de la seconde guerre mondiale.



Le char M47 Patton est motorisé par un V12 essence biturbo de 820 ch (30 litres de cylindrée). Avec son réservoir de 880 litres, il est capable d'effectuer jusqu'à environ 150 kilomètres. Le M47 Patton consomme environ 140 litres/heure (non, on ne compte pas en litres/100 km dans l'armée !). Ce moteur, d'origine Continental, est également connu pour équiper la fameuse « Tank Car » de Jay Leno. Côté armement, le M47 a droit à un canon principal de 90 mm, deux mitrailleuses Browning en calibre 30 et une calibre 50 sur la tourelle.

Rétromobile 2014 : le blindé US "M47 Patton" en démonstration dynamique aux côtés du Renault FT

Renault FT


Et puisque nous parlons du Général Patton, il faut savoir que l'homme s'est entraîné pendant la première guerre mondiale sur un char français : le Renault FT. Le constructeur au losange a produit, en collaboration avec Berliet ou encore Delaunay-Belleville, plus de 3700 exemplaires du « FT ». Ce char fut révolutionnaire à plus d'un titre puisque c'était le premier de l'histoire à posséder une tourelle rotative à 360°. Une caractéristique qui deviendra par la suite une norme et qui permettra au FT d'avoir un énorme succès. L'armée française se servira de ce petit char léger jusqu'à la fin des années 30. A l'arrière, on trouve un moteur bien plus petit que celui du M47 Patton puisqu'il s'agit d'un quatre cylindres 4.4 litres Renault d'une puissance de... 35 ch ! Deux exemplaires du blindé tricolore seront exposés à Rétromobile



Informations sur la démonstration dynamique du M47 Patton :


Tous les jours à 11h, 14h30 et 16h30

Musée des Blindés, stand F 81





Caradisiac est partenaire du salon    Rétromobile 2014     qui se déroulera à Paris porte de Versailles du 5 au 9 février.

Retrouvez tous les articles consacrés au    Rétromobile 2014.

Retrouvez toutes les vidéos Caradisiac du    Rétromobile 2013     .

Site officiel Rétromobile