Il y a quelques années, la barre des 1000ch n’était atteinte que par la fine fleur des préparateurs à travers le monde. Mais aujourd’hui que même certains véhicules de série l’atteignent, elle n’a pas plus grand-chose de spectaculaire. Non, vraiment, pour vraiment se démarquer, c’est plutôt les 2000ch qu’il faut viser.

Lyle Lemon avait un projet plutôt simple quand il a déposé son Holden VU SS Ute, un véhicule étonnant qu’on pourrait qualifier de pick-up à moteur de Corvette, devant le garage d’HP-F : la modifier pour repousser toutes les limites en terme de puissance et lui rapporter des trophées. Pas question ici d’adhérence, de freinage ou de tenue de route, le but est d’en faire une véritable dyno queen ayant pour seule ambition de faire de gros chiffres sur des bancs moteur. Ce qui évite pas mal de casse-tête, surtout quand on part d’un pick-up avec un essieu arrière rigide.

D’origine, la Ute SS est déjà équipée d’un V8 LS1 qu’on a normalement pour habitude de trouver dans les Corvette de génération C5. Mais les 300ch que délivre ce dernier n’étaient même pas considérés comme un bon point de départ pour Lyle et HP-F, il a donc remplacé par un small-block Chevrolet de 6,8l saupoudré d’une longue liste de pièces performance : bas-moteur DART Iron Eagle, vilebrequin Crower, culasses Brodix BD2000, pistons forgés CP, arbre à came HP-F…

Pour arriver à un niveau de puissance acceptable, seule la suralimentation semblait être à même de contenter les désirs de Lyle Lemon. Et là, on entame les choses sérieuses, avec deux turbos GT47, deux wastegates Tial en 46mm, un papillon d’admission en 105mm et une ligne sur mesure HP-F en 100mm…

Place au banc. La vidéo n’a rien de dramatique, si on ignore la paire d’énormes escargots qui ont nécessité de larges découpes dans le capot pour être adopté : un grondement, un sifflement particulièrement aigu, des courroies de sécurité tendues à l’extrême et c’est fini. Voici 1731,7ch mesurés à la roue, auxquels il faut ajouter entre 10 et 15% pour obtenir la puissance moteur.

Mais malheureusement, Lyle Lemon ne verra pas MRPSI (l’immatriculation et le surnom de la voiture, lire Mister PSI) dépasser les 2000ch à la roue, son objectif secret, puisqu’il est décédé l’année dernière d’une attaque cardiaque. RIP !


NOUVELLE RUBRIQUE

Réveil Auto – La 1ère information du jour tous les matins à 7 heures

C'est l'une des nouveautés de la rentrée chez Caradisiac. Pierre Desjardins se lève tôt et vous salue tous les matins en vous donnant à lire à 7 heures l'info la plus spectaculaire du jour.

Il vous réveille à sa manière. Souvent plutôt violemment en vous faisant entendre des bruits assourdissants. Un réveil matin certes un peu brusque, mais sportivement auto.