Petite séquence énergique mais aussi nostalgique pour terminer cette semaine : tout y est, une image aux couleurs un peu délavées très « Amicalement vôtre », des voitures de course à l’ancienne conjuguant poids léger, boîte de vitesse mécanique et une absence totale d’aide à la conduite, un cadre magique et des pilotes aux noms extrêmement évocateurs. Bienvenue au Grand Prix Procar de Monaco de 1979.

Le championnat Procar n’aura duré pas plus de deux saisons : cette compétition monotype naîtra en 1979 et disparaîtra en 1980, quand le BMW choisira de concentrer tous ses efforts sur la Formule 1 en matière de sports mécaniques. Monotype donc un seul modèle en course : la BMW M1 dans une configuration répondant aux normes du Groupe 4. Son 6 cylindres en ligne 3,5l à la voix rauque développait alors 470ch à 9000tr/min, de quoi emmener les 1020kg de la voiture de 0 à 100 en 4,3s et atteindre 311km/h.

Au-delà de la voiture, c’est surtout sa façon de se dérouler qui rendait le championnat Procar exceptionnel : il avait en effet lieu en marge du championnat du monde de Formule 1 lors des épreuves européennes, sur les mêmes circuits, de Zolder à Hockenheim, de Zandvoort à Dijon Prenois. Mêmes circuits et… mêmes pilotes. En effet, les cinq conducteurs les plus rapides aux essais de F1 le vendredi obtenaient automatiquement les cinq premières positions sur la grille de départ de la course Procar le samedi… avant de courir le lendemain en F1 sur le même circuit ! Malgré ce rythme intensif, nombreux étaient les candidats prestigieux comme Mario Andretti, Emerson Fittipaldi, Jean-Pierre Jarier, Jacques Laffite, Niki Lauda, Nelson Piquet, Didier Pironi, Ricardo Patrese, Alain Prost ou… Tiff Needell à considérer ces courses comme des exutoires avec de passer aux choses sérieuses le lendemain.

Mais revenons à la vidéo d’aujourd’hui : souvenez-vous, c'était il y a 30 ans, nous sommes exactement le 26 mai 1979 et un troupeau de rugissantes BMW M1 s’élancent dans les rues de Monaco…