L'Alfa Romeo 4C a réalisé un tour chrono de la boucle nord du Nürburgring en 8'04'' et ce serait mentir de dire que nous n'avons pas été légèrement déçus. Certes, ce serait là le record pour une auto de moins de 250 ch (1,75l TBI de 240 ch ici) au niveau de supersportive bien plus chère et bien plus puissante mais le problème se pose lorsqu'on fait référence comme à chaque fois à l'extraordinaire 8'08'' établi par la Renault Megane RS Trophy de 265 ch chaussés en pneus de route. L'Alfa Romeo 4C était, elle, équipée pour son chrono de Pirelli P Zero Trofeo plutôt très collants tandis que ses caractéristiques laissaient augurer d'un chrono plus impressionnant.

Si elle ne fait que 240 ch, elle possède tout de même une coque carbone et ne pèse que 895 kg (moins de 4kg/ch), ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,5s, d'atteindre 258 km/h en pointe et de prendre 1,2 G en décélération. Alfa Romeo aurait admis pourvoir aller plus vite, ce que laisse penser cette vidéo en caméra embarquée où l'on découvre Horst von Saurna, le pilote-journaliste du magazine sportauto.de habitué des lieux derrière le volant.

Aussi propre et rapide que soit son tour, il n'a pas le même niveau d'attaque (prise de risque ?) que celui de Laurent Hurgon qui pilotait la Renault. Allez, parions pour une amélioration d'ici quelques mois avec un chrono sous les 8. Elle doit pouvoir le faire.


Ring Folies : la vidéo du tour intégral de l'Alfa Romeo 4 C  en 8'04''

Ring Folies : la vidéo du tour intégral de l'Alfa Romeo 4 C en 8'04''