SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), bien connu pour s'être fait chiper MG Rover par son compatriote Nanjing Auto mais néanmoins propriétaire de la marque Ssangyong, a annoncé qu'il ne comptait pas se faire distancer par les constructeurs occidentaux dans la course au véhicule de demain, et plus exactement en ce qui concerne les véhicules à hydrogène/pile à combustibles.
Ainsi, SAIC s'est s'associé avec l'université Tongji de Shanghai dans la recherche et le développement de cette nouvelle technologie sans l'aide d'aucun groupe automobile étranger.
SAIC aurait pu nouer un partenariat avec son allier General Motors qui est bien en avance sur ce thème, mais il semblerait que l'affaire soit de l'ordre de la fierté nationale, il faut dire que la Chine n'a plus trop à rougir en matière de R&D. Le pays est en plein boum économique et industriel ce qui malheureusement le met face au problème bien connu de la pollution, c'est pourquoi le gouvernement incite bon nombre d'industriels à se pencher sur la question d'un avenir propre. A ce titre, plus besoin de payer les quelques 4 500 euros de la licence automobile pour rouler dans la ville de Shanghai, elle sera gratuite pour les voitures à piles à combustibles.
Sun Zechang, directeur adjoint du Clean Energy Automotive Engineering Center de Tongji table sur une flotte de 10 000 taxis à l'horizon de 2012 tandis que la grand public devra attendre 2015 pour profiter de cette technologie. D'ailleurs, celui-ci prévoit également la vente de pas moins d'un million de véhicules à pile à combustibles dans les 10 prochaines années si l'état actuel des choses restent inchangé : à savoir une flambée des prix du pétrole et une forte demande en véhicules propres.
Dans le même temps, la ‘Tongji University's Shanghai Fuel Cell Vehicle Powertrain Co.'... partenaire de SAIC donc... prévoit une mise sur le marché en 2010 puisque les tests sont actuellement en cours avec l'aide de deux compagnies chinoises ‘Shanghai Shen-Li High Tech Co.' et ‘Dalian Institute of Chemical Physics', et aussi avec l'entreprise canadienne ‘Ballard Power Systems Inc.'.
Preuve que tout ceci n'est pas parole en l'air, un bus reliant Anting à Shanghai devrait faire son apparition en septembre prochain, ce bus sera assemblé par... SAIC et le pétrolier Shell est en train de construire une station service dédiée dans la ville de Anting.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération