La rivalité entre Chevrolet et SRT sur les autos sportives est sans fin. Actuellement, c'est la Corvette ZR1 qui tient le record sur le circuit de Laguna Seca aux Etats-Unis avec un temps au tour de 1 minutes, 33 secondes et 7 dixièmes. SRT, avec le lancement de la nouvelle Viper, s'était dit que l'affaire était bouclée et que la sportive maison allait enfin passer devant la Corvette sur le Laguna Seca. Mais non, dans sa configuration d'origine, la Viper reste encore derrière la Corvette ZR1, un affront pour Gilles Ralph, le patron de SRT.


Et c'est à cause de ce retard que l'homme a décidé de lancer un pack spécial pour la Viper baptisé « TA Package ». Contrairement aux Muscle Car (chez Dodge par exemple, TA signifiait Trans Am), le sigle TA représente ici « Time Attack », tout un programme. Les changements par rapport à une SRT Viper classique sont les suivants : de nouveaux freins Brembo, de nouvelles suspensions à double réglage (soft et dur) reprenant le même principe que celles de la Viper GTS, ou encore un allègement avec certaines pièces en fibres de carbone (les badges ont disparu et laissent place à des stickers !).


Selon Motor Trend, la Viper TA est la plus rapide des Viper jamais testées avec un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et surtout un temps de 1 minute, 33 secondes et 62 centièmes sur le Laguna Seca (en pneus d'origine), et même 1 minute, 30 secondes et 78 centièmes en slicks (allez directement à 8 minutes 50 secondes pour voir le bilan). Vous l'aurez compris, SRT est maintenant devant Chevrolet et sa Corvette ZR1. Mais pour être justes, il faudra attendre le temps de la nouvelle génération de ZR1. De quoi alimenter encore plus la rivalité SRT/Chevrolet.


Terminons par préciser que cette Viper TA restera très exclusive, puisque produite à seulement 33 exemplaires. La production démarrera dès cet automne aux Etats-Unis.