Est-ce qu'il faut nécessairement beaucoup de puissance pour véritablement s'amuser au volant d'une voiture ? Sûrement pas, et peut-être même, au contraire. Le challenge est en fait bien plus grand et donc plus gratifiant : il faut en effet conserver un rythme constant, freiner le moins possible et peaufiner ses trajectoires au maximum car la moindre erreur ne pourra être compensée par une accélération plus marquée dans la ligne droite suivante.

On en trouve un parfait exemple dans cette vidéo où une Saab Sport de 1964, avec son 3 cylindres 2 temps de 844cm3 et 52ch, le plus petit moteur du plateau, bataille ferme avec bien plus gros lors de l'édition 2008 du Grand Prix Historique de Copenhague. Outre la petite mécanique, la petite suédoise avait aussi comme particularité d'avoir des freins à disque à l'avant, une rareté à l'époque, qui n'étaient pas de trop pour compenser le système de roue libre lors qu'on enlevait le pied de l'accélérateur.

Après le carambolage quasi générale au premier virage, admirez comment la Lotus Cortina, deux fois plus puissante et qui la double en ligne droite, se refait manger plus loin dans les courbes suivantes... Du grand art.

Un grand merci à un de nos lecteurs, Alain, pour nous avoir fait profiter de cette superbe vidéo.