Saab est devenu le premier distributeur de véhicules à carburants multiples (flexi-fuel) fonctionnant au bioéthanol (E85) en Suède, bien sûr, mais également sur l'ensemble du marché européen. La gamme de véhicules compatibles avec l'environnement BioPower de Saab rencontre de plus en plus du succès. En France, le constructeur a connu une hausse de 15 % de ses ventes de janvier à août 2007, grâce aux motorisations BioPower représentant déjà 25 % des commandes de la 9-3. Sur le segment des véhicules haut de gamme, Saab est le seul constructeur à proposer une offre flexi-fuel par le biais de la commercialisation des versions E85. Pour sa gamme 9-5, 60 % de ses immatriculations ont été enregistrés (entre janvier et août 2007, 250 véhicules). Avec 24,6% des ventes de ses motorisations BioPower, il a connu une hausse de 15 % de ses immatriculations entre janvier et août 2007 (à 2 145 unités).
Au cours des cinq premiers mois de 2007, Saab a livré plus de 6 800 modèles BioPower - 9-3 et 9-5 confondues - à des clients suédois. Au mois de juin, la Saab 9-3 BioPower (lancée au début du printemps) est arrivée en tête des immatriculations en Suède : Saab a eu une part de marché de 38% dans la catégorie des véhicules verts. Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile, a affirmé :"Il est très gratifiant de voir les clients apprécier notre offre BioPower. La technologie BioPower démontre qu'il est possible d'opter pour un véhicule compatible avec l'environnement tout en étant sûr, sans devoir faire de concessions sur le plan du confort, de la fonctionnalité ou de la puissance. Ce qui se passe en ce moment en Suède dans le domaine du bioéthanol, son utilisation et ses infrastructures, suscite un énorme intérêt international. Des pays comme la Norvège, l'Irlande et la France suivent l'exemple de la Suède et investissent dans le développement d'une infrastructure bioéthanol. Nous recevons tous les jours des demandes d'informations sur nos travaux en matière d'environnement. Le succès remporté par la Saab 9-5 BioPower nous a poussés à élargir ce concept sur la gamme Saab 9-3. Ce qui signifie que désormais nous sommes capables de proposer des versions BioPower sur l’ensemble de notre gamme." La Commission européenne a même invité Jan Åke Jonsson à participer à une conférence internationale sur les problèmes de l'environnement pour représenter l'industrie automobile.
Le constructeur souligne qu'il s'est imposé sans conteste à la tête de file de cette technologie : il a su tirer tout le parti du carburant superéthanol (E85). Cette expertise s'est appuyée sur l'expérience unique dont dispose Saab dans le domaine de la suralimentation, ce qui a permis d'offrir une hausse des performances associée à des émissions de CO2 fossile nettement réduites. Saab va poursuivre ses travaux de R&D pour pouvoir commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles technologies, tous axés sur l'offre cumulée d'une hausse des performances et d'une baisse des consommations. C'est le cas par exemple du prototype Saab BioPower Hybrid Concept dévoilé l'an dernier au Salon automobile de Stockholm.
Lumière sur le BioPower
Saab explique que le développement de la proposition BioPower montre sa détermination à exploiter au mieux le potentiel du bioéthanol pour le transport routier, carburant renouvelable et compatible avec l’environnement. Au titre de constructeur automobile responsable, Saab s’était engagé en signant la charte flexi-fuel engageant l’Etat français, les constructeurs et les pétroliers à commercialiser dès 2007 au moins un modèle de véhicule VCM (véhicule à carburant multiple) et à élargir ensuite progressivement l’offre de véhicules disponibles avec ce mode de carburation et de le faire à un prix équivalent et comparable à celui des modèles essence à carburation classique correspondant. Saab fait mieux que tenir ses engagements, puisqu’il propose désormais toute sa gamme en version. Saab met en avant qu'il propose ainsi une alternative réaliste permettant enfin aux automobilistes de délaisser les carburants d'origine fossile au profit d’un biocarburant très largement issu de la biomasse.
(Source info et Photo : Saab)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération