En effet, nous savons que Ford et Citroën souhaitent poursuivre en WRC, nous savons aussi que Volkswagen et Toyota discutent depuis longtemps avec les responsables du WRC et que les dernières réunions ont toutes été positives. Le promoteur du WRC est optimiste et sait que le WRC a fait les bons choix techniques en rendant obligatoire le 1,6l Turbo, un type de moteur qui devrait être présent chez tous les constructeurs.

« L’annonce faite par Mini la semaine dernière a redonné de la crédibilité à ce sport. Les messages que nous recevons lors des réunions avec les possibles constructeurs sont tous positifs : nous avons la bonne réglementation technique et les coûts sont raisonnables. Ils se rendent compte qu’ils ont besoin de publicité pour sortir de la période que nous venons de traverser. Le WRC est l’endroit idéal pour ça. »

On apprend également que les nouveaux propriétaires de Saab ont contacté les responsables du WRC pour leur indiquer leur désir de s'engager dès 2012. Les premières réunions ont déjà eu lieu et Saab qui s'apprête à lancer sa petite 9-2 (ou 9-1) pourrait se servir du WRC pour faire la publicité de son modèle. Et en extrapolant, on peut imaginer qu'avec les rumeurs évoquant une petite Saab construite sur une plateforme de Mini, il ne devrait pas être difficile d'en dériver une version WRC déjà existante chez Prodrive. L'idée serait économiquement pertinente. Une source proche du promoteur du WRC témoigne :

«  Il y a beaucoup d’enthousiasme autour de ce projet Saab. De ce que nous comprenons, Saab voit le WRC comme une plateforme parfaite pour lancer un nouveau produit et rebâtir la marque. Comme Mini, Saab a un passé conséquent en sport automobile et un retour en WRC serait riche de sens. »


via Autosport & AutoHebdo