Vous savez que le constructeur Toyota et le groupe électrique français EDF ont noué un partenariat technologique sur l'évaluation de véhicules hybrides rechargeables en Europe : les véhicules hybrides associent une motorisation essence classique et un moteur électrique alimenté par des batteries et l'hybride rechargeable permet de recharger les batteries sur une arrivée de courant domestique ou à une borne publique de recharge (voir article). Toyota mise sur les véhicules hybrides mais aussi sur les véhicules électriques : le salon automobile de Détroit (du 19 au 27 janvier 2008) est l'occasion pour lui de présenter concept-car, technologies vertes et véhicules écolos qui débarqueront sur le marché d'ici 2010.
Zoom sur l'hybride
Au salon de Détroit 2008, Toyota présente son Concept de pick-up hybride, le A-BAT hybrid (voir article). Il envisage aussi d'exposer au salon de Detroit 2009 deux modèles hybrides totalement nouveaux, le premier pour la marque Toyota et le second pour Lexus. Il a souligné : "Avec ce lancement, nous allons nous rapprocher de notre objectif de vendre un million de véhicules hybrides par an au cours de la prochaine décennie. Cet objectif est à comparer aux ventes d'hybrides sur les 10 dernières années pour Toyota, qui a vendu 1,25 millions de véhicules, dont 750 000 aux Etats-Unis en un peu moins de 8 ans."
Gros plan sur la batterie ion-lithium
Toyota prévoit de livrer d'ici 2010 une flotte significative de véhicules alimentés par une batterie ion-lithium à une large base de consommateurs, dont aux Etats-Unis. Pour atteindre cet objectif, il souhaite donner un coup d'accélérateur à son programme de recherche et développement dédié aux véhicules hybrides et ceux dotés d'une pile à combustible : il travaille ainsi avec Panasonic, groupe japonais d'électronique. Jusqu'à maintenant, la Prius hybride est équipée d'une batterie à base de nickel. Grâce aux composants ion-lithium, la batterie peut être rechargée à partir d'une prise de courant électrique : un test est ainsi effectué actuellement sur les campus de Berkeley et d'Irvine en Californie en zone urbaine.
Autres technologies
Le constructeur japonais mentionne le lancement "dans un futur proche" de deux modèles imposants fonctionnant avec du diesel propre de nouvelle génération, le pick-up Tundra et le gros 4x4 Sequoia. Et ses ingénieurs sont en train de développer des méthodes plus propres et plus efficaces pour développer de l'éthanol à partir de déchets plutôt qu'à partir de céréales. Tout un programme écolo pour Toyota : General Motors va devoir s'accrocher !
(Katsuaki Watanabe, patron de Toyota)
(Source : discours de Katsuaki Watanabe, le patron de Toyota, dans le cadre du salon de Détroit Illustration : Time)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération