La révélation officielle était prévue le 11 septembre prochain, en amont du salon de Francfort. Nos confrères italiens du site Carpassion.it ont été les premiers à dégainer sur la toile en mettant en ligne des photos officielles, avant une réaction en chaîne qui a forcé le constructeur à avancer la date du « reveal ». Voici donc la quatrième génération de Mégane, présentée ici dans sa livrée GT. D'autres versions classiques sont aussi illustrées dans le porte-folio.
Le communiqué, vraisemblablement écrit à la hâte n'entre pas vraiment dans le détail. Renault reste discret sur les nouveautés se contentant de faire état des mensurations et du design. La compacte reprend les gènes de la Talisman et de l'Espace avec de larges épaules et une face avant intégrant un grand logo vertical et des optiques a LED en forme de C. La Mégane 4 est plus basse de 25 mm et dispose de voies plus larges (+47 mm à l’avant et + 39 mm à l’arrière) par rapport à la Mégane 3. Dès le lancement, la Française proposera une version GT avec un bouclier plus massif avec une entrée d’air élargie et des grilles de calandres retravaillées en forme de nids d’abeille. À l’arrière, elle accueillera deux canules d’échappement chromées sans oublier la griffe « Renault Sport ». Cette version sportive propose une teinte inédite « Bleu Iron » associée à des éléments en « Dark Metal » à l’avant et sur les coques de rétroviseurs de couleur, pour renforcer l’appartenance à l’univers GT.
Voici la Mégane 4 dans sa version sportive GT qui sera disponible au lancement
Pour les autres déclinaisons, elles seront peu nombreuses et il faudra patienter pour découvrir le break et…c’est tout ! Renault devrait aussi abandonner les versions trois portes et coupé-cabriolet. Rassurez-vous, une version RS (en 5 portes ?) est programmée. Renault privilégierait aujourd’hui, comme de nombreux constructeurs, les SUV et c’est sur ceux-là qu’il compte pour augmenter ses ventes (Captur, Kadjar et un modèle plus gros qui viendra remplacer le Koleos).
La compacte disposera de nouveaux moteurs essence et diesel, dont un 1.6 dCi avec deux turbos qui développe une puissance de 160 ch. Ce dernier sera épaulé par une boîte EDC (à double embrayage) remaniée pour accepter cette puissance. Techniquement, elle devrait aussi bénéficier d’un châssis sport, et sûrement du système de quatre roues directrices 4Control.
Les premières livraisons sont prévues en début d’année 2016.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération