Au Salon automobile de Francfort, Bob Lutz, directeur du développement du constructeur américain General Motors, a mentionné que ce dernier souhaite lancer une famille de voitures électriques partageant de nombreux équipements avec ses modèles traditionnels. GM envisage de mettre sur le marché un premier véhicule électrique, la Chevrolet Volt, d'ici 2010. La Volt, premier prototype E-Flex dévoilé par General Motors, est dotée d’un moteur électrique et d’un moteur à essence afin de recharger ses batteries. Pour diminuer les coûts, il se penche sur une version de son architecture E-Flex pour les véhicules électriques partageant des composants avec ses modèles de grande série à traction.

Le but : proposer des véhicules E-Flex dans différentes marques et les produire dans les mêmes usines que les modèles traditionnels. General Motors veut se servir d'un châssis commun pouvant recevoir un moteur et une transmission traditionnels ou un système de propulsion électrique. Opel, la filiale allemande, a d'ailleurs présenté au Salon de Francfort l’étude Flextreme, associant un moteur électrique et un moteur diesel de 1,3 l.

Un des projets de GM : développer une nouvelle génération de batteries lithium-ion. Pour y parvenir, un auditorium dans son centre technique de Warren (Michigan) devient un centre de style pour ses véhicules E-Flex qui emploiera près de 20 personnes. En plus des voitures électriques, le constructeur a pour objectif d'augmenter son offre de modèles hybrides aux Etats-Unis. Il a même présenté au Salon de Francfort un autre prototype s'appuyant sur l’Opel Corsa, équipée d'un système hybride plus simple que celui de la Toyota Prius. Bob Lutz a souligné que GM visait la vente de quelques 10 000 véhicules hybrides en 2007 outre-atlantique.

(Source info : WALL STREET JOURNAL, CCFA)