Volvo aime le vert. C'est une caractéristique très suédoise que partage également le concurrent de toujours, Saab. Ces 2 marques jouent à fond le biocarburant et proposent déjà des modèles en série partout en Europe.

Mais au delà du biocarburant qui, quoiqu'on en dise, n'est pas d'une très grande "vertitude", Volvo travaille sur la réduction de la consommation de ses modèles traditionnels (essence et diesel) pas nécessairement par excès de philanthropie mais parce que les normes européennes à venir vont faire des dégats chez les fabricants d'autos trop énergivores qui rejettent forcément plus de CO2 dans l'atmosphère que leurs consoeurs moins affamées. D'où cette tendance à la multiplication des nouvelles autos économes chez tous les constructeurs.

Volvo va donc présenter une C30 Efficiency qui consomme moins de 4.5l au 100 km (soit 0.4l de moins que le modèle actuel) et possède un taux de rejet de Co2 de 120 gr/km (soit une baisse de 9 gr). En plus de cela, Volvo présentera une nouvelle boîte de vitesse robotisée qui autorise une réduction de consommation de 8%.

Le moteur de cette C30 est un 1.6l turbodiesel de 105 ch. L'auto sera commercialisée en 2008.

Pour parvenir à ce résultat, Volvo a travaillé sur :

  • L'aérodynamique. Le chassis est surbaissé, les boucliers sont modifiés, les flancs sont lissés, le refroidissement moteur est optimisé tout comme les roues de 16 pouces devenues aérodynamiques !
  • Les pneus à faible résistance au roulement.
  • La transmission qui optimise les passages de rapports
  • Le groupe moto-propulseur qui voit ses organes réétudiés pour offrir moins de résistance.

Si vous êtes suédois, cette auto qui rejette moins de 120 gr/km de CO2 vous permettra de toucher la prime "verte" de 10.000 couronnes suédoises.