C’est devenu une habitude, le Salon de Genève est LE rendez-vous de toutes les nouveautés sportives et cette édition 2015 va confirmer cette tendance. Attention, vous allez en prendre plein les yeux.
Même si ce n’est pas le cas pour le commun des mortels, la crise semble bizarrement finie pour certains constructeurs automobiles. On a déjà eu un peu cette impression lors du dernier salon de Detroit en janvier cela se confirme quand on voit la quantité de sportives qui vont faire leurs débuts lors du prochain salon. Si vous comptez profiter du rendez-vous helvète pour choisir votre prochaine sportive, eh bien vous n’allez pas être déçu car vous aurez l’embarras du choix.
Honneur tout d’abord au retour de deux légendes: la Ford GT et la Honda NSX. Le constructeur américain a présenté à la surprise générale lors du salon de Detroit la descendante de sa GT40 construite durant les années 60. Avec ses lignes particulièrement modernes, cette nouvelle GT est une vraie réussite esthétique comme en attestent de nombreux détails mais également son arrière particulièrement agressif avec sa double sortie d’échappement centrale implantée en position haute. Sur le plan mécanique, elle abandonne son V8 pour un 6 cylindres Ecoboost de plus de 600 ch alors que la structure et la carrosserie font un usage massif de carbone. Chez Honda, la star sera la NSX qui revient sur le devant de la scène après avoir marqué les années 90. La nouvelle devrait faire de même avec un V6 biturbo couplé à 3 moteurs électriques pour une puissance globale de 550 ch, le tout associé à une boîte double embrayage à 9 rapports et à des freins carbone/céramique.
Ensuite, il y a l’indéboulonnable Scuderia Ferrari qui présente la 488 GTB, sorte de « gros restyling » de sa 458 tant les évolutions sont nombreuses. La principale concerne l’abandon du V8 atmosphérique remplacé au profit d'un V8 turbo. Le nouveau bloc passe de 4.5 l à 4 litres tandis que sa puissance grimpe à 670 ch et que le couple culmine maintenant à 760 Nm. Cela permet à la 488 GTB de passer les 100 km/h en 3 secondes et les 200 km/h en seulement 8,3 secondes. Esthétiquement, on retiendra surtout la disparition de la triple sortie d’échappement.
Chez Aston Martin, pas encore de turbo sur la Vulcan puisque son nouveau modèle le plus radical sera propulsé par un V12 atmosphérique de 800 ch ! Sorte de One 77 encore plus extrême, la Vulcan dispose d’une monocoque en fibre de carbone, d’un différentiel à glissement limité, d’amortisseurs entièrement réglables et de freins carbone céramique.
Mc Laren ne sera pas en reste avec la P1 GTR. Sorte de Graal pour les ingénieurs de Woking, elle rend hommage à la F1 GTR vainqueur aux 24 heures du Mans 1995 et dépassera la barrière symbolique des 1000 ch grâce à son V8 3,8 l biturbo développant 800 ch et un bloc électrique qui fera le reste. Plus légère et disposant d’une aérodynamique spécifique, cette P1 GTR sera réservée à la piste.
Audi viendra à Genève avec dans ses cartons sa nouvelle R8. Si le style évolue, il reste dans la lignée de la précédente génération avec toutefois une augmentation de la puissance des moteurs (540 et 610 ch) et une diminution du poids. Si le look est encore gardé secret, on peut imaginer qu’elle devrait reprendre l’affichage 100 % numérique inauguré sur le dernier TT. Le match avec la Lamborghini Huracan, sa cousine, est donc lancé.
N’oublions pas non plus la dernière Bugatti Veyron dénommée La Finale, déjà vendue. On peut également citer pour les modèles à plus de 100 000 euros les Mc Laren 675 LT et Aston Martin Vantage GT3 Edition Speciale.
Enfin, si vous êtes à court de liquidités - c’est encore un peu la crise ! -, vous pourrez jeter votre dévolu sur les Ford Focus RS, Porsche Cayman GT4 ou Alfa Romeo 4C « plus populaires ». Plaisir garanti.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération