BMW y dévoile son X4. S’il s’agit certes encore d’un concept, cet X4 préfigure un véhicule de série dont la commercialisation est prévue pour l’année 2014. Le constructeur allemand avait été précurseur dans le domaine des SUV sportifs, avec son X6. Le futur X4 va lui permettre d’étendre son offre sur un marché des SUV toujours très attractif.


Mercedes dévoile également en Asie un concept, le GLA, qui préfigure un futur modèle dont la commercialisation est également attendue pour l’année prochaine. Développé autour de la plateforme de la dernière Classe A, le futur GLA permettra au constructeur à l’étoile de poursuivre une politique de rajeunissement de sa clientèle qui porte indéniablement ses fruits.


Chez Citroën, on a réservé à la Chine la primeur du concept Wild Rubis. Là encore, il s’agit d’un SUV dont la version de production sera fabriquée en Chine, dans une usine située à Shenzhen. C’est même le marché chinois qui sera le premier servi, prouvant que l’avenir de la ligne DS passera par la Chine.


Maserati a également choisi la Chine pour présenter son inédite Ghibli, une berline qui doit concurrencer les versions les plus exclusives des Audi A6, BMW Série 5 ou encore Mercedes Classe E. Ce modèle est absolument déterminant pour la marque dont les ambitions commerciales sont connues. Il s'agit même du modèle de la gamme du constructeur au trident qui contribuera à terme le plus aux volumes. On mesure donc l'enjeu d'un lancement réussi en Chine...

Salon de Shanghai 2013 - Les européens y présentent d'importantes nouveautés

Cette nouvelle Ghibli croisera aussi le chemin de la Porsche Panamera dont la présentation de la version restylée a été réservée au salon chinois. Manque dans le domaine des berlines ou limousines luxueuses la nouvelle Mercedes Classe S qui, pour cette génération encore, aura évité un lancement en Chine...