Dans un entretien avec les Anglais d'AutoExpress, Jurgen Stackmann a expliqué qu'un SUV était en tête de liste de ses priorités pour une introduction sur le marché dès que possible, soit 2014 et qu'une sportive (comme le roadster BlueSport) ne l'intéressait aucunement.


« Les SUV vont jouer un grand rôle dans les tendances automobiles à venir. Un SUV est-il intéressant pour Seat . Oui, évidemment. Seat n'est pas un fabricant de voitures de sport, ni un constructeur de véhicules de niche. L'Europe est notre jardin, il faut être bien organisé et rationnel pour pouvoir nous développer.»


Pour ce qui est de l'Alfa espagnol, on oublie, Seat doit vendre et pour cela aller comme tout le monde vers les segments en expansion qui vont très vite saturer. Ce SUV préfiguré par le concept IBX reposera sur la nouvelle plateforme MQB déjà utilisée par la Leon et sera un proche cousin du VW Tiguan. Viendra ensuite – 2016 – un SUV citadin cousin cette fois-ci du VW Taigun dont on attend l'arrivée en série quelques mois avant.


Seat se porte mieux en 2013 avec une augmentation des ventes de 10,6% en Europe de l'Ouest où le marché s'est réduit de 6,6% et de 11,5% au niveau Monde. En Espagne, Seat a progressé de 8,2% et a atteint une part de marché de 9%, au Royaume Uni, les ventes ont grimpé de 15,7% à 19 764 exemplaires.

Seat : priorité aux SUV pas à une sportive