Au lendemain de l'annonce des bons chiffres sur une mortalité routière en pleine déflation, le ministre de l'intérieur Manuel Valls n'a pas traîné. La question d'abaisser le seuil les vitesses autorisées sur nos routes va passer de la théorie à la pratique avec une expérimentation à venir sur les routes secondaires.


Ces axes vont servir de cobaye en la circonstance. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé, mardi 21 janvier, son intention d'"expérimenter la limitation à 80 km/h dans plusieurs départements, à partir de cette année". 


Une initiative qui fait suite à la baisse de la limitation de la vitesse autorisée sur le périphérique. L'effet boule de neige en cet hiver clément s'étendra-t-il aux autoroutes où la vitesse pourrait passer de 130 à 120 km/h ?

De quoi satisfaire Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre violence routière qui n'a de cesse d'affirmer que «si le ministre souhaite conserver son objectif de passer sous la barre des 2 000 morts d'ici à 2020, il doit impérativement cibler la vitesse. » L'association 40 millions d'automobilistes est évidemment sur un autre portage alors que l'on aura remarqué que cette initiative ignore superbement l'existence d'un conseil national de la sécurité routière qui n'a visiblement pas eu voix au chapitre.