Afin de sensibiliser les automobilistes sur la route des congés, six associations et entreprises présentent les gestes à adopter dans le cadre de l'opération « Parés pour les vacances. »
L'été ajuste ses derniers rayons de soleil, et les vacances se rapprochent à grands pas : l'occasion de rappeler aux usagers les bons gestes avant de partir, surtout à l'aube des longs trajets.
Jusqu'au 21 août prochain, Prévention Routière, l'ASNAV (assocation nationale pour l'amélioration de la vue), Carglass, Total, Bosch et Euromaster présentent l'opération « Parés pour les vacances », via un livret explicatif qui sera distribué dans les centres Carglass.
De plus, lors du premier gros week-end de chassé-croisé, une journée de sensibilisation à la sécurité routière sera organisée le 10 juillet : Carglass fera équipe avec Total sur les stations-service de la marque pour proposer des animations, notamment sur les aires de Morainvilliers (78) et de Ferrières (77).
Pneus sous gonflés, pare-brise sale, niveaux oubliés... plus d'un automobiliste sur deux ne contrôle pas son véhicule avant de partir
Les chiffres parlent d'eux-même ! 59% des conducteurs ne procèdent pas aux contrôles de sécurité - pourtant essentiels - avant de partir en vacances. En d'autres termes, 6/10 automobilistes ne vérifient pas la pression des pneus et leur niveau d'usure, ni le niveau des fluides et ne nettoient pas leur pare-brise. Pourtant, un vitrage sale équivaut à une perte de 30% de visibilité... et 15% des accidents mortels sur les autoroutes l'été sont causés ou aggravés par des pneus usés et/ou sous gonflés.
Avoir l'oeil, et le bon !
Outre la propreté des vitrages, près d'un million d'automobilistes circulent avec une vue inférieure aux 5/10e exigés par le code de la route ! Vérifier sa vue est essentiel pour votre sécurité et votre confort : outre un bilan de vos yeux, l'ophtalmologiste pourra vous prescrire une paire de lunettes adaptée, afin de répondre au mieux à certaines gênes comme la luminosité, l'éblouissement ou la réverbération des revêtements routiers.
Une hygiène de vie simple qui pourrait éviter de nombreux drames : alors pensez-y !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération