Deux nouvelles tortures arrivent au catalogue de l'enseigne terreur des constructeurs appelée EuroNCAP. La solidité des véhicules et leur capacité à protéger les occupants passent un nouveau cap, dont celui-là : on se rapproche de certaines normes américaines...


Michel Van Ratingen est le secrétaire général d'EuroNCAP et il prévient : les constructeurs ne se préoccupent peut être pas assez du sort des passagers arrière. De fait, deux nouvelles épreuves arrivent et seront applicables en 2015 : d'une part, le crash-test frontal va se voir agrémenté d'un encastrement dans une barrière avec 100% de recouvrement à une vitesse de 64 km/h. Ce qui va induire beaucoup de mouvements dans l'habitacle et soumettre à rude épreuve les ceintures et autres prétensionneurs. De même, le mannequin du passager avant va changer de corpulence pour plus se rapprocher de la corpulence d'une… femme, poids moyen y compris.


Le choc latéral va aussi connaître un toilettage puisque c'est une barrière qui va venir percuter le côté du véhicule à la vitesse de 32 km/h, en respectant un angle de 75%. Un scénario voulant se rapprocher au plus près de la fin d'une sortie de route marquée par la rencontre d'un solide obstacle. Une épreuve qui, au passage, est déjà en vigueur aux Etats-Unis et au Canada.