La rivalité entre le groupe Volkswagen et Toyota est importante, non pas par haine de l'étranger, mais plutôt par compétition puisque les deux sont en lice pour devenir constructeur automobile numéro un à la fin de l'année, un titre détenu jusqu'ici par Toyota mais qui pourrait tomber dans l'escarcelle de l'allemand. Et ce dernier possède un avis bien tranché sur les technologies actuellement développées par Toyota.


Interrogé sur le sujet de l'hydrogène, le président de Volkswagen Japon, Shigeru Shoji, a annoncé ceci : « cela pourrait marcher au Japon, mais pas à l'international ». L'homme cite notamment le « syndrome Galapagos », utilisé pour parler des produits développés par les Japonais et qui ne marchent qu'au Japon. Rappelons-nous au passage que Toyota s'apprête à lancer un véhicule à pile à combustible l'an prochain avec des objectifs de vente ambitieux.


Malheureusement, pour l'heure, Volkswagen n'a probablement pas tort puisque les infrastructures (pompes) sont quasiment inexistantes.